Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La Fondation Zakoura et la Fondation Smart entament une nouvelle étape de leur partenariat

Liés par un partenariat historique de plus de 12 ans, la Fondation Zakoura et la Fondation Smart viennent de lancer un incubateur socio-économique à Aïn Harrouda qui vise à donner une nouvelle impulsion au centre socio-éducatif de cette commune.

La Fondation Zakoura et la Fondation Smart  entament une nouvelle étape de leur partenariat
À l’occasion du lancement de l’incubateur socio-économique «Smart initiatives», la Fondation Zakoura et la Fondation Smart ont signé une nouvelle convention pour la période 2019-2022. tt Ph. Saouri
C’est le début d’une nouvelle aventure entre la Fondation Zakoura et la Fondation Smart. Les deux institutions, partenaires depuis 2007, viennent de lancer «Smart Initiatives», un incubateur socio-économique à Aïn Harrouda dédié à la population de cette région. Ce projet vient, alors, donner une nouvelle impulsion à ce partenariat qui a pris toute son ampleur en 2013 à travers la création du centre socio-éducatif Aïn Harrouda. À l’occasion du lancement du projet, les deux fondations ont signé, vendredi dernier à Casablanca, une nouvelle convention pour la période 2019-2022 avec une approche novatrice, qui a pour objectif de concevoir des solutions concrètes et adaptées aux problématiques socio-économiques réelles exprimées par les habitants de la commune. «Nous sommes heureux aujourd’hui de donner un nouvel élan à notre partenariat à travers ce projet qui apporte des solutions concrètes aux problématiques de la population au niveau de la région de Aïn Harrouda. Notre objectif est de toucher un maximum de jeunes qui vivent dans une situation de précarité et de les aider à s’en sortir soit en les formant pour avoir les outils nécessaires pour accéder au marché de l’emploi ou en leur fournissant les moyens d’avoir leur propre projet», a souligné Rita El Kadiri, directrice générale Développement & Partenariats de la Fondation Zakoura lors de cette rencontre. 

De son côté, Antoine Dutheil de la Rochère, président de la Fondation Smart, a affirmé qu’à travers le lancement de l’incubateur socio-économique «Smart Initiatives», la Fondation Smart confirme son engagement en faveur des communautés locales offrant ainsi un accompagnement sur mesure bâti sur les besoins exprimés par les habitants de Aïn Harrouda. «Cet incubateur, fruit d’une étroite collaboration avec les acteurs associatifs locaux, se veut un espace de co-développement ouvert sur son environnement et un levier de développement socio-économique», a-t-il indiqué.

Afin de relever les principaux indicateurs socio-économiques de la commune de Aïn Harrouda, un état des lieux a été dressé. Cette analyse fine des attentes de la population a été réalisée en concertation avec les habitants de la commune, ainsi que les acteurs locaux de la société civile afin de mieux cibler les actions à mettre en œuvre. Les jeunes, le renforcement des compétences d’autonomisation économique et des dispositifs d’appui socio-économiques, l’accompagnement des porteurs de projets, ainsi de l’écoute et l’orientation socio-professionnelle.

Et afin de répondre à ces besoins, «Smart Initiatives» articulera ses programmes d’appui autour de 4 axes. Il s’agit de l’inclusion économique selon deux parcours, l’employabilité et l’entrepreneuriat, l’inclusion sociale selon deux programmes également, actions citoyennes et actions de sensibilisation, l’écoute et l’orientation pour lesquels une cellule permanente dédiée sera créée et, enfin les synergies territoriales. 

Lisez nos e-Papers