Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

De nouveaux fonds pour les investissements dans l'énergie durable

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) vient d’accorder à la BMCI un prêt de 20 millions d’euros afin d’accompagner les entreprises marocaines à travers le programme MorSEFF. Ce programme offre des lignes de financement et de l’assistance technique pour doper les investissements privés dans l’énergie durable.

C’est fait. La BMCI vient de signer avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement un contrat de partenariat relatif au programme MorSEFF. Elle est ainsi la troisième banque au Maroc à rejoindre ce programme européen qui met à la disposition des banques locales partenaires une ligne de financement de l’énergie durable destinée aux entreprises privées. Ceci avec une assistance technique pour le renforcement des capacités des banques à accompagner les entreprises clientes dans le montage des dossiers et la réalisation des projets.  
Selon une source officielle de la BERD, chef de file du programme, un prêt MorSEFF de 20 millions d’euros vient d’être signé entre la banque européenne et la BMCI à redistribuer donc à des emprunteurs finaux éligibles. MorSEFF permet aux entreprises d’accéder à des prêts ou leasing pour l’acquisition d’équipements, la réalisation de projets d'efficacité énergétique ou d’énergie renouvelable. Le programme propose un appui allant jusqu’à 100% de la valeur de l’investissement, avec une subvention d’investissement de 10% du crédit. À cela s’ajoute une assistance technique gratuite allant de l’évaluation à la mise en œuvre et même la vérification du projet. Comme nous l’annoncions en exclusivité en septembre dernier, le partenariat BMCI-BERD était en négociation entre les deux parties dans le cadre du lancement de la deuxième phase de ce programme. 
Rappelons que MorSEFF (Morocco Sustainable Energy Financing Facility) a été déployé par la BERD en 2015, en coopération avec la Banque européenne d’investissement (BEI), l’Agence française de développement (AFD), et la banque allemande Kreditanstalt für Wiederaufbau (KfW). Et c’est BMCE Bank qui était la première institution financière au Maroc à s’associer au programme prévoyant initialement de mobiliser jusqu’à 80 millions d’euros via des banques locales. Finalement, en deux ans, MorSEFF avait dépassé l’objectif en atteignant 110 millions d’euros.
En effet, 55 millions ont été accordés à la Banque Centrale Populaire (BCP), dont un prêt de 35 millions signé le 15 novembre 2016 à Marrakech en marge de la COP 22. En outre, 55 millions d’euros ont été mobilisés auprès de BMCE Bank et sa filiale Maghrebail. Ainsi, avec les 20 millions d’euros de la BMCI, le montant total proposé par les banques dans le cadre du MorSEFF s’élève à 130 millions, l’équivalent de 1,41 milliard de DH environ. Notons que le prêt MorSEFF signé avec la BMCI s’inscrit également dans une nouvelle initiative de la BERD pour le financement de l’économie verte «Green Economy Financing Facility : GEFF». Ce mécanisme est initié en partenariat avec le Fonds vert pour le climat (GCF). 

Lisez nos e-Papers