Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des fonds pour la joint-venture Dislog-Edita

L’égyptien Edita Food Industries a décroché un prêt de 20 millions de dollars auprès de la Société financière internationale. Des fonds qui financeront en partie son projet d’usine à Berrechid, une joint-venture avec Dislog sur le marché du snacking.

Des fonds pour la joint-venture Dislog-Edita

Edita Food Industries a décroché un crédit pour financer, en partie, son partenariat agro-industriel avec Dislog. Cette ligne de 20 millions de dollars a été octroyée par la Société financière internationale (SFI). «Ce prêt soutient le prochain cycle d’investissement d’Edita, sa prochaine phase de croissance et son expansion régionale. Il génèrera à son tour des sources de revenus en devises pour la société», a déclaré Hani Berzi, PDG d’Edita, lors de la cérémonie de signature du contrat de prêt, cité dans un communiqué. Le prêt est remboursable sur une durée de sept ans et comporte une tranche additionnelle optionnelle de 10 millions de dollars utilisable pour «financer les opportunités de croissance en Égypte et dans la région», indique le leader égyptien du snacking. C’est le deuxième crédit accordé par la filiale de la Banque mondiale à Edita Food Industries en un mois.

Début juin, elle lui avait consenti un premier prêt de 20 millions de dollars également pour soutenir ses dépenses en capital. «La finalisation de cet accord et l’établissement de relations solides et à long terme avec des organisations internationales telles que la SFI sont un catalyseur pour la prochaine phase de notre croissance et nous ouvrent de nouvelles opportunités», a souligné Berzi.Edita Food Industries est actionnaire majoritaire de la joint-venture Edita Food Industries Maroc aux côtés de Dislog (H&S Invest Holding), présidée par Moncef Belkhayat. La joint-venture compte mettre sur pied une usine à Ecoparc, le parc industriel de la Chambre française de comme et d’industrie du Maroc à Berrechid (www.lematin.ma). «L’investissement s’élève à 100 millions de DH pour deux lignes de production. Cette unité emploiera 600 personnes et générera un chiffre d‘affaires annuel de l’ordre de 200 millions de DH». La future usine devrait, selon Belkhayat, atteindre une part de marché de 5%. L’entreprise égyptienne dispose d’un portefeuille varié de produits destinés à la restauration rapide dont la production commencera au Maroc. Parmi elles, Freska, que Dislog distribue déjà sur le marché national. 

Lisez nos e-Papers