Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds mondial pour la nature mobilise la société civile marocaine et tunisienne

Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a lancé un projet visant la mobilisation de la société civile afin de renforcer le dialogue pour la résilience aux changements climatiques en Tunisie et au Maroc.

Le Fonds mondial pour la nature mobilise la société civile marocaine et tunisienne
La côte tunisienne accueille 76% de la population, 87% de l’activité industrielle et 80% de l’activité touristique. Ph. DR

Lancé depuis Tunis lors d'un atelier, le projet MS3C, financé par l’Agence française de développement (AFD) et la fondation MAVA, sera mis en place par le WWF Afrique du Nord en partenariat avec le WWF France et l’Association des enseignants des sciences de la vie et de la terre AESVT du Maroc. L’objectif principal est d’établir, d’ici 2021, un noyau d’acteurs associatifs actifs capables de mener des actions visant à renforcer la résilience aux changements climatiques, d’influencer à travers les plaidoyers sur les politiques et les stratégies nationales en matière d’adaptation aux changements climatiques, ainsi que de réaliser des actions et des projets concrets. 
Le projet, qui sera mis en place au Maroc et en Tunisie, vise à former une trentaine d’associations, 15 pour chaque pays, œuvrant pour la lutte contre les changements climatiques. Le projet MS3C contribuera, durant ses trois années d’actions, à renforcer les capacités de la société civile à soulever le défi des changements climatiques, et vise à faciliter l’appropriation des enjeux du dérèglement climatique au Maroc et en Tunisie autour des problématiques d’adaptation, de risques, d’impacts, de vulnérabilité et de résilience. 
La Tunisie est vulnérable par les effets des changements climatiques avec une hausse des températures moyennes qui pourrait varier entre 2,1°C et 2,4°C à l’horizon 2050.

Lisez nos e-Papers