Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le Fonds vert pour le climat mobilise 440 millions de dollars

Le Fonds vert pour le climat a alloué 440 millions de dollars pour financer 9 nouveaux projets de lutte contre le changement climatique. Ces nouveaux financements portent à 5 milliards de dollars le portefeuille du Fonds. La 22e réunion du conseil d'administration a également approuvé la sélection de 9 nouveaux partenaires, dont Attijariwafa bank, pour la mise en œuvre de financements verts en Afrique pouvant excéder 250 millions de dollars par projet.

Le Fonds vert pour le climat mobilise 440 millions de dollars
«Cette réunion du conseil d'administration est la première après la réforme du Fonds Vert pour le climat», a déclaré Javier Manzanares (à droite), directeur exécutif par intérim. Ph. DR

La mobilisation de nouveaux financements pour la lutte encontre le dérèglement du climat et le renforcement de la gouvernance était les deux points inscrits à l'ordre du jour de la vingt-deuxième réunion du conseil d'administration du Fonds vert pour le climat, en fin de semaine dernière en Corée du Sud. Sur le plan financier, le Fonds vert pour le climat a approuvé neuf nouveaux projets de résilience au changement climatique et à faibles émissions totalisant 440 millions de dollars. À titre d'exemple, les projets d'électrification au Mali ont bénéficié de 29,6 millions de dollars. Pour la promotion de la cuisson écologique, afin d’alléger la pression sur les ressources forestières, le Kenya et le Sénégal se sont vu octroyer 18,8 millions de dollars pour des projets qui seront réalisés avec la Coopération allemande. «Le Fonds vert pour le climat dispose désormais d'un portefeuille de 5 milliards de dollars dans 97 pays qui soutiennent un développement à faibles émissions et résilient au climat. Avec des décisions visant à assurer une meilleure gouvernance, de nouvelles approbations de projets et un programme de préparation renforcé ont été approuvés.

Cette réunion du conseil d'administration est la première après la réforme du Fonds», a déclaré Javier Manzanares, directeur exécutif par intérim. Lors de cette réunion en Corée du Sud, Attijariwafa bank a obtenu l’accréditation du Fonds en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts en Afrique. Attijariwafa bank devient la seule banque commerciale africaine et de la région Afrique du Nord et Moyen-Orient et la septième à l’échelle mondiale à obtenir cette accréditation.
Le Fonds vert pour le climat a été créé par les 194 signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques en 2010. Les pays les plus industrialisés se sont engagés à mobiliser 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour financer les projets. En févier dernier, l'échéance a été portée jusqu'en 2025 pour des actions d'adaptation et d'atténuation des 
émissions de gaz à effet de serre dans les pays en développement.

Lisez nos e-Papers