Automobile

Nouveauté

Ford dévoile la plus puissante des Focus ST

author Mohamed Akisra,

La toute nouvelle Focus ST sera disponible en version 5 portes ou SW.

La toute nouvelle Focus ST sera disponible en version 5 portes ou SW.

Compacte performante, la nouvelle Focus ST, qui vient d’être révélée, a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, mais sans faire de compromis sur le confort au quotidien.

Développée par Ford Performance pour offrir des sensations fortes, la toute nouvelle Ford Focus ST vient d’être dévoilée. Compacte élégante, confortable, fun et performante, la nouvelle sportive a été imaginée pour maximiser le plaisir de conduire et les performances sur circuit, sans pour autant faire de compromis sur le confort au quotidien. «C'est la “Dr Jekyll et Mr Hyde” des compactes», indique Leo Roeks, directeur de Ford Performance en Europe
Le nouveau moteur EcoBoost 2.3 litres, entièrement en aluminium, est le plus puissant jamais proposé sur une Focus ST. Fort d’une puissance de 280 ch à 5.500 tr/min et d’un couple de 420 Nm entre 3.000 à 4.000 tr/min, son moteur dispose d’un turbo à double entrée à faible inertie qui optimise l'ensemble des flux thermodynamiques pour réduire les interférences des gaz résiduels et ainsi améliorer la réactivité du moteur. Combiné à un système anti-lag (pré-chargement du turbo pour bénéficier d'une puissance immédiate), la nouvelle Focus ST affiche tout simplement le couple le plus élevé du segment et abat le 0 à 100 km/h en moins de 6 secondes.
La motorisation EcoBlue 2.0 litres, portée à 190 ch, est le moteur diesel le plus puissant jamais proposé sur une Ford Focus. Il offre une puissance maximale à 3.500 tr/min et 400 Nm de couple entre 2.000 et 3.000 tr/min (360 Nm à 1.500 tr/min, pour une accélération immédiate et linéaire). La transmission manuelle à six vitesses de la Focus ST réduit la vitesse de changements des rapports de 7% par rapport à la boite manuelle d’une Focus ST-line. La nouvelle technologie de rev-matching de Ford, introduite sur la nouvelle Mustang pour faciliter les rétrogradages, fait également son apparition sur les modèles EcoBoost 2.3 litres à transmission manuelle exclusivement.
Une nouvelle transmission automatique à sept rapports, dérivée de la boîte automatique 8 vitesses introduite sur la nouvelle Focus, optimise le rendement énergétique et offre une plus grande réactivité. Pour compléter l'expérience de conduite dynamique du moteur EcoBoost, le conducteur, à son gré, peut changer manuellement de rapport grâce aux palettes situées de chaque côté du volant.

Quatre modes de conduite
Pour la première fois, un différentiel mécanique à glissement limité piloté électroniquement (eLSD pour Electronic Limited-Slip Differential) fait son apparition sur la Focus ST. Disponible de série sur les modèles EcoBoost 2.3 litres, cette technologie développée par Borg-Warner se met plus rapidement en action et offre une précision supérieure à celle d'un différentiel à glissement limité traditionnel. Sur circuit, le eLSD optimise l'adhérence dans les courbes pour un pilotage plus efficace et des sensations de conduite encore plus exaltantes.
Quatre modes de conduite font leur apparition sur la nouvelle Focus ST : «Normal», «Faible adhérence», «Sport» et, pour les modèles équipés du Performance Pack, «Track».
Selon le mode de conduite sélectionné, plusieurs paramètres changent. eLSD, suspensions actives (CCD), direction électrique (EPAS), cartographie de l'accélération, passage des rapports sur la transmission automatique, contrôle électronique de la stabilité, système d'amélioration du son électronique (ESE) et climatisation s’adaptent au scénario de conduite.
Un bouton «Sport» sur le volant à méplat donne un accès direct au mode Sport, tandis qu'un autre bouton permet aux conducteurs de faire défiler rapidement tous les modes de conduite. Le Launch Control, pour des départs arrêtés ultra-rapides, est également disponible pour les modèles EcoBoost 2.3 litres à transmission manuelle.

Suspensions actives, direction plus précise
La technologie de suspensions actives (Technologie Ford CCD) peut équiper, en option, les modèles 5 portes (non disponible sur les modèles SW). Avec cette technologie, toutes les 2 millisecondes, les données du châssis, de la direction et du freinage sont surveillées pour ajuster l’amortissement et optimiser le comportement routier du véhicule.
La toute nouvelle Focus ST s'offre une direction encore plus réactive que celle de la Fiesta ST, pourtant reconnue comme référence de la catégorie. Le système de direction assistée électrique (EPAS) est 15% plus rapide que celui de la Focus standard et ne nécessite que deux tours de volant de butée à butée.
Les performances de freinage ont été mesurées à l'aide des mêmes procédures de test particulièrement poussées que celles de la super-car Ford GT et ont obtenu des performances de résistance à l'usure quatre fois supérieures à celles de la précédente génération. La sensation d'adhérence en toutes circonstances de la Focus ST est également le résultat de l'adoption de pneus Michelin Pilot Sport 4S développés sur mesure. 


Co-Pilot360

La Focus ST bénéficie d'une gamme complète de technologies avancées Ford, Co-Pilot360, dédiées à améliorer la sécurité et le confort du conducteur. Parmi ces technologies figurent notamment :
• Le régulateur adaptatif intelligent combiné à la technologie Stop & Go.
• Le système de reconnaissance des panneaux de signalisation.
• La technologie d’aide au maintien au centre dans la voie.
• Les phares adaptatifs Full LED dotés d’une fonction anti-éblouissement et d'une technologie prédictive.
• L'Active Park Assist 2.
• Un affichage tête-haute Ford avec écran ultra-lumineux.
• L’aide à l’évitement d’urgence.
• Compatible avec Apple CarPlay et Android Auto, Sync 3 est associé à un écran tactile couleur de 8 pouces, permettant au conducteur de contrôler les fonctions audio, de navigation et de climatisation ainsi que les principales fonctions de smartphone à l'aide de simples commandes vocales.

Services

Météo

Casablanca 22 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2019

  • As-sobh : 05:17
  • Al-chourouq : 06:48
  • Ad-dohr : 13:34
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:11
  • Al-ichae : 21:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
13 heures

13:00

Chaine : TMC
Monk S05E14

13:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (994)

13:30

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

12:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 22 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 22 avril 2019

  • As-sobh : 05:17
  • Al-chourouq : 06:48
  • Ad-dohr : 13:34
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:11
  • Al-ichae : 21:31

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.04 %

+0.05 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : France 2
13 heures

13:00

Chaine : TMC
Monk S05E14

13:05

Chaine : France 24
LE JOURNAL (994)

13:30

Chaine : Ushuaïa TV
La vie secrète des lacs

12:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X