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Ford va fermer une usine de moteurs au Royaume-Uni

Ford va fermer une usine de moteurs au Royaume-Uni
Ford emploie 13.000 personnes au Royaume-Uni, pays où il fabrique principalement des moteurs.Ph. AFP

Le constructeur américain Ford va fermer une usine de moteurs au Pays de Galles l’an prochain d’après les syndicats, au prix de 1.700 emplois supprimés et d’un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique mise à rude épreuve par le Brexit. 
La fermeture de l’usine de Bridgend prévue en septembre 2020 a été annoncée jeudi par les syndicats, à l’issue d’une réunion avec les responsables du groupe. La production d’un moteur pour le constructeur Jaguar Land Rover (JLR) doit en particulier cesser en fin d’année. L’usine, l’un des plus gros employeurs du Pays de Galles, ne tournera alors plus que pour les moteurs Dragon qui équipent plusieurs modèles de Ford. 
«Nous sommes extrêmement choqués par l’annonce du jour, c’est un vrai coup de massue pour l’économie galloise et Bridgend», a déclaré Jeff Beck, un responsable du syndicat GMB, qui entend poursuivre les discussions pour «limiter les effets de cette nouvelle dévastatrice». 
De son côté, le plus puissant syndicat britannique, Unite, a qualifié la nouvelle de «trahison économique» d’autant que le Royaume-Uni est le premier marché européen pour Ford, selon lui. La Ford Fiesta et la Ford Focus sont, en effet, parmi les voitures les plus vendues au Royaume-Uni. «Ford a délibérément réduit ses opérations britanniques» ces dernières années et «n’a pas respecté ses promesses», qui étaient de fabriquer 500.000 moteurs par an dans cette usine, contre seulement 80.000 par an désormais, souligne Len McCluskey, secrétaire général d’Unite.
Ford conserve une autre usine de moteurs à Dagenham, non loin de Londres, et un autre site fabriquant des transmissions près de Liverpool (nord-ouest de l’Angleterre). Cette nouvelle constitue un nouveau revers pour l’industrie automobile britannique, qui subit une chute de sa production, plombée par les incertitudes du Brexit et le ralentissement économique mondial. Nissan a renoncé à produire un crossover dans son usine géante de Sunderland, Honda a annoncé la fermeture en 2021 de son usine de Swindon et Jaguar Land Rover a décidé de supprimer 4.500 emplois afin d’économiser 2,5 milliards de livres. 

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