Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next SIAM

La formation professionnelle, levier du développement de l’agriculture

La formation professionnelle est l’un des principaux leviers de développement d’une agriculture moderne qui répond aux standards internationaux. Conscient de cette réalité, le Maroc a mis en place une offre de formation multiple et diversifiée prenant en compte la diversité et la complexité des besoins des professionnels.

La formation professionnelle, levier du développement de l’agriculture
Le volet de la formation agricole a été également inclus dans la nouvelle Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle. Ph. Shutterstock

Faire de l’agriculture l’un des premiers secteurs du développement productif, la moderniser, promouvoir les investissements liés à ce secteur sont, entre autres, les objectifs du plan Maroc vert. L’atteinte de ses objectifs passe forcément par la formation d’une ressource humaine en mesure de suivre le changement. C’est, d’ailleurs, dans ce cadre que le Plan Maroc vert depuis son lancement a placé de l’employabilité et de l’insertion socioprofessionnelle au centre de ses priorités à travers la mise en place d’une offre de formation multiple et diversifiée prenant en compte la diversité et la complexité des besoins des professionnels. Toutefois, il ne s’agit pas seulement d’acquérir des techniques, mais il faut, en parallèle, développer des compétences nouvelle génération faisant de l’innovation un outil de performance dans un contexte de concurrence accrue et de développement des normes de production agricole.
Rappelons que le développement de la formation professionnelle fait partie d’un programme ambitieux mis en œuvre par le gouvernement depuis le Discours du Trône et les Hautes Orientations Royales appelant à la création d’une révolution au sein du secteur de la formation professionnelle pour relever les défis du futur et favoriser une insertion durable des jeunes.
Notons à cet effet l’initiative du département de l’Agriculture qui a planché sur un projet d’évaluation et d’actualisation de quatre programmes de formation professionnelle agricole. Filières concernées : gestion des entreprises agricoles, commercialisation des intrants agricoles, aviculture et agro-équipement.
«À l’instar des autres départements opérateurs de la formation professionnelle, le ministère a opté pour la réingénierie de son système de formation professionnelle selon l’approche par compétences. Cette approche part de l’identification des besoins en compétences du secteur pour l’élaboration des programmes de formation qui répondent exactement à ces besoins», souligne le ministère de l’Agriculture qui affirme que parmi les axes «importants» pour accompagner la nouvelle stratégie agricole du pays figure la rénovation dans le système de la recherche, les stratégies de planification de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle agricole.

Le volet de la formation agricole a été également inclus dans la nouvelle Feuille de route relative au développement du secteur de la formation professionnelle et se concrétisera à travers les «Cités des Métiers et des Compétences».
Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts, a déclaré dans ce sens que cette Feuille de route «est susceptible de contribuer à la promotion des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime» et que ce «Chantier Royal d’envergure vise également le développement des secteurs de l’agriculture et de la pêche maritime via notamment la création, au niveau des régions qui disposent d’un fort potentiel en la matière, de Centres de formation professionnelle de nouvelle génération».
La formation professionnelle a toujours eu pour vocation la satisfaction des besoins du secteur en ressources humaines qualifiées et l’amélioration de la technicité et de la compétitivité des entreprises et exploitations agricoles. Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), qui organise cette année sa quatorzième édition, réservera à cet effet une place de choix à l’agriculture comme levier pour l’emploi et l’avenir du monde rural. 

Lisez nos e-Papers