La chaîne logistique ne cesse de préoccuper les professionnels du secteur en raison de la place stratégique qu’elle occupe pour la croissance de l’entreprise et du tissu économique national. Une bonne gestion de cette chaine représente un avantage concurrentiel pour maintenir la pérennité à condition d’avoir des ressources humaines en mesure de suivre le changement. Une gestion qui passe naturellement par l’élaboration de plans axés, entre autres, sur la formation. Un axe placé au cœur de la stratégie logistique nationale. Le but étant d’accompagner le développement d’une offre de formation permettant de répondre quantitativement et qualitativement à la demande des professionnels en termes de profil qualifiés.
Sans oublier les universités et écoles publiques et privées qui s’inscrivent dans la même dynamique. L’idée est de combler le besoin constaté au niveau des opérateurs spécialisés et mettre en place un mécanisme dynamique d’adéquation entre la demande et l’offre de formation dans le secteur. La formation continue n’est pas en reste. Des programmes sont développés au profit de ses salariés des entreprises opérant dans le secteur.
Par ailleurs, la formation dans le secteur de la logistique bénéficie d’un programme de coopération régionale défini sous les auspices de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée, dénommé «Logismed Training Activities» visant l’amélioration du niveau de qualification des gestionnaires et opérateurs de plateformes logistiques et le renforcement du secteur de la logistique et du transport en Méditerranée. C’est dans ce cadre qu’a été lancé l’initiative «Logismed Soft 2018», offrant la possibilité aux opérationnels du secteur de la logistique marocain de bénéficier d’une deuxième vague de sessions de formation pour l’année 2018. Quatre sessions de formation ont été organisées en collaboration avec l’Agence marocaine de développement de la logistique et le Groupement interprofessionnel d’aide au conseil du transport et de la logistique à Casablanca, Tanger et Agadir.