Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Logismed

La formation, un puissant levier de compétitivité

Les conditions de succès de la gestion de la chaine logistique sont liées à la capacité de satisfaire les besoins du marché de l’emploi en termes de compétences. La compétitivité peut être, en conséquence, définie comme l’aptitude à définir une offre de formation pour maintenir l’avantage concurrentiel. L’intérêt porté aux filières de formation en matière de logistique et transport a augmenté de façon significative ces dernières années.

La formation, un puissant levier de compétitivité

La chaîne logistique ne cesse de préoccuper les professionnels du secteur en raison de la place stratégique qu’elle occupe pour la croissance de l’entreprise et du tissu économique national. Une bonne gestion de cette chaine représente un avantage concurrentiel pour maintenir la pérennité à condition d’avoir des ressources humaines en mesure de suivre le changement. Une gestion qui passe naturellement par l’élaboration de plans axés, entre autres, sur la formation. Un axe placé au cœur de la stratégie logistique nationale. Le but étant d’accompagner le développement d’une offre de formation permettant de répondre quantitativement et qualitativement à la demande des professionnels en termes de profil qualifiés.
Dans ce sens, les efforts se sont multipliés à travers des partenariats public-privé dans l’objectif d’étoffer l’offre de formation à l’image de celles de l’Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail qui a développé une capacité d’accueil importante dans les métiers du transport et de la logistique en mettant en œuvre un dispositif de formation qui s’inscrit dans le cadre des orientations stratégiques du secteur. C’est le cas également de l’Institut supérieur de transport et de la logistique (ISTL) qui propose, de son côté, une palette de formation pour satisfaire la demande des entreprises partenaires en matière de logistique et transport, mettant à leur disposition des cadres maîtrisant toutes les facettes de la logistique et du transport. 

Sans oublier les universités et écoles publiques et privées qui s’inscrivent dans la même dynamique. L’idée est de combler le besoin constaté au niveau des opérateurs spécialisés et mettre en place un mécanisme dynamique d’adéquation entre la demande et l’offre de formation dans le secteur. La formation continue n’est pas en reste. Des programmes sont développés au profit de ses salariés des entreprises opérant dans le secteur.
Par ailleurs, la formation dans le secteur de la logistique bénéficie d’un programme de coopération régionale défini sous les auspices de la Commission européenne et de l’Union pour la Méditerranée, dénommé «Logismed Training Activities» visant l’amélioration du niveau de qualification des gestionnaires et opérateurs de plateformes logistiques et le renforcement du secteur de la logistique et du transport en Méditerranée. C’est dans ce cadre qu’a été lancé l’initiative «Logismed Soft 2018», offrant la possibilité aux opérationnels du secteur de la logistique marocain de bénéficier d’une deuxième vague de sessions de formation pour l’année 2018. Quatre sessions de formation ont été organisées en collaboration avec l’Agence marocaine de développement de la logistique et le Groupement interprofessionnel d’aide au conseil du transport et de la logistique à Casablanca, Tanger et Agadir. 

Lisez nos e-Papers