Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Des formations en ligne certifiantes initiées au Maroc

Des formations en ligne certifiantes  initiées au Maroc
La Bourse de Casablanca a signé des conventions avec 6 établissements supérieurs marocains pour le lancement des certifications. Ph. Seddik

Une bonne éducation financière passe d’abord par une formation adaptée. C’est ainsi que la Bourse de Casablanca et le Chartered Institute for Securities & Investment (CISI) ont lancé une offre de certifications. L’engagement de la Place casablancaise pour l'éducation financière ne date pas d’hier. L’École de la Bourse, créée en 2000, en est la preuve. 
Et à travers ce nouveau partenariat, et grâce à des conventions avec 6 établissements supérieurs marocains (ENCG d’Agadir, ENCG de Tanger, INSEA Rabat, Université Al Akhawayn d’Ifrane, Université Internationale de Casablanca et Université Internationale de Rabat), elle le confirme. Les cours seront dispensés sous forme de courts cursus de 80 à 100 h en auto-formation en ligne, suivis d’un examen d’une heure dans les salles accréditées par le britannique CISI sanctionnés par des certifications. «Cette phase pilote sera complétée par l’élargissement du programme. D’autres formations pourront suivre selon les besoins du marché», a indiqué Badr Benyoussef. Le directeur du développement à la Bourse de Casablanca s’exprimait à l’occasion du lancement des certifications, hier dans la métropole économique. Il s'agit de promouvoir les normes professionnelles et éthiques les «plus élevées», contribuer à l’amélioration des standards de la Place financière de Casablanca et encourager l’obtention des certifications professionnelles. Ouvertes au large public, les certifications requièrent une première formation aux fondamentaux des services financiers. Celle-ci est proposée au prix de 1.800 DH, les étudiants ayant droit à une réduction de 50%. «Et pour ses collaborateurs, la Bourse de Casablanca prend en charge les frais du CISI», a annoncé, pour sa part, le DG de la Place casablancaise, Karim Hajji. 
Pour rappel, le CISI est un organisme professionnel chargé de produire des examens et proposer des certifications dans les domaines de la planification financière, de la gestion de patrimoine et des marchés financiers. L’organisme, basé à Londres et trouvant ses origines à la Bourse londonienne, compte 45.000 membres répartis dans 104 pays. Au cours des douze derniers mois, le CISI a pu faire passer plus de 40.000 examens. 

Lisez nos e-Papers