Nation

Raviver la flamme patriotique, mais préparer l’intégration à la vie active

Formations, prise en charge, grades, logistique, organisation… tout savoir sur le service militaire

author 0 LE MATIN

Formations, prise en charge, grades, logistique, organisation… tout savoir sur le service militaire

Quelles formations seront dispensées aux appelés au service militaires et dans quels objectifs ? Quels grades leur seront attribués ? Comment seront-ils pris en charges et dans quelles structures ? Quelle est la logistique mise en place par les FAR ? Les réponses dans notre article sur le service militaire.

Le Maroc vient d’entériner le rétablissement du service militaire pour les jeunes, mais cette fois, afin de les préparer à une vie active qui leur procure confiance et fierté, et de favoriser ainsi leur intégration dans la vie professionnelle et sociale.
D’une durée de douze mois, le service militaire concerne tous les Marocains. Le Discours de Sa Majesté le Roi à l’occasion de l’ouverture de la session législative du Parlement a indiqué que «tous les Marocains concernés, sans exception, sont égaux devant le service militaire, et ce, quels que soient leurs catégories, leurs appartenances sociales et leurs diplômes et niveaux de scolarité…»
À cet effet, les Forces Armées Royales sont disposées à accueillir les futurs contingents des appelés conformément aux Orientations Royales avec le souci d’améliorer les conditions de vie des appelés et de les mettre en capacité de servir leur Patrie. Trois Centres de formation et une annexe pour le personnel féminin, flambant neufs, sont aujourd’hui prêts à recevoir ces contingents.

Un cadre idéal pour favoriser l’insertion des jeunes dans la vie active
Tout au long de la période de formation, et pour éviter tout traitement inégalitaire entre appelés, l’État-Major général des FAR a pris, à tous les niveaux, les dispositions nécessaires sous l’égide de commissions qui superviseront le suivi de la formation des appelés afin d’en assurer le succès. Des programmes d’instruction militaire de base et des formations professionnelles ont été établis pour faciliter l’insertion des jeunes recrues dans la vie active et professionnelle après la fin de leur service militaire. La formation sera assurée par des formateurs militaires professionnels, masculins et féminins, sélectionnés et jouissant d’une longue expérience en la matière.
Aux côtés de ces programmes, un effort particulier sera consacré à l’entraînement physique militaire et sportif en vue de contribuer à l’épanouissement individuel et à la promotion de l’esprit d’équipe. Ces activités sportives seront assurées par des moniteurs et des monitrices qualifiés et expérimentés. Les trois Centres de formation mettront à la disposition des appelés des installations sportives et récréatives de qualité.
Ainsi, le service militaire, dans cette nouvelle vision, traduit la volonté Royale d’assurer le progrès de la jeunesse marocaine. Il s’articule de ce fait autour de quatre objectifs principaux :
1. Qualification militaire : les jeunes incorporés dans le service militaire recevront une formation théorique, technique et pratique, commune de base, axée sur l’instruction militaire générale. Celle-ci permet de renforcer l’esprit de discipline et de responsabilité ainsi que le développement de l’autonomie à travers les activités qui aident à supporter, à challenger et à cohabiter avec les autres.
2. Éducation physique et entraînement militaire : le but étant le développement de la résistance, de la constance et de la condition physique des appelés. À cet effet, un programme approprié d’exercices physiques et d’endurance est élaboré pour permettre aux jeunes appelés d’améliorer leur condition physique.
3. Renforcement de l’éducation civique et morale, de l’éducation religieuse, de l’hygiène et du secourisme. Ceci dans le but de renforcer chez les jeunes l’esprit patriotique et le sentiment d’unité et d’appartenance à la Nation marocaine. Des supports didactiques et techniques sont mis en œuvre par les Centres de formation au profit des appelés au service militaire.
4. Qualification technique et professionnelle dans les différentes spécialités pratiquées au sein des Unités des FAR : les FAR formeront les appelés à plusieurs métiers au moyen d’ateliers, de programmes et d’un encadrement professionnel. Cette formation aidera les appelés à acquérir des expériences et des compétences qui peuvent les aider dans leur vie professionnelle.

Un traitement égalitaire, mais des formations différenciées
Les appelés au service militaire se verront attribuer des grades suivant la hiérarchie en vigueur dans les FAR, et ce en fonction de leur niveau d’étude.
• La catégorie «Officier» comprendra les appelés ayant au minimum un diplôme universitaire du niveau de la licence ou équivalent.
• La catégorie «Sous-Officier» comprendra les appelés ayant au minimum un baccalauréat.
• La catégorie «Militaire du rang» comprendra les appelés ayant un niveau d’enseignement au-dessous du baccalauréat. Les appelés au service militaire bénéficieront d’indemnités exonérées d’impôts. Ils bénéficieront également de la gratuité de l’habillement, de l’hébergement, de la restauration et de la médication dans les hôpitaux militaires. Pendant leur présence sous les drapeaux, les appelés au service militaire jouiront de la couverture médicale, de l’assurance décès et d’invalidité ainsi que de l’assistance médicosociale. À la fin de leur service militaire, des attestations seront décernées aux appelés sur la base tant du mérite que de l’effort fourni. Ces attestations pourraient servir de point de départ pour aider les appelés à l’insertion dans le monde du travail.

Renforcer les capacités des jeunes, développer leur esprit patriotique
La formation qui sera dispensée aux appelés au service militaire au sein des trois Centres des Forces Armées Royales sera axée sur : 
1. Une formation commune de base : elle consistera en une formation générale (Éducation nationale et civique, Histoire militaire…) et une formation militaire (règlement militaire, discipline générale, Éducation physique et sportive…). Cette formation sera d’une période de 4 mois. À l’issue de cette formation, l’appelé recevra une affectation dans une unité pour suivre une formation spécialisée. Il conservera cette affectation jusqu’à la fin de la durée légale de son service militaire. Cette unité pourrait être soit une unité de combat, soit une unité de soutien ou de logistique.
2. Une formation spécialisée : elle consistera en une formation militaire technique (1 mois) suivie d’une formation d’apprentissage et de développement des compétences métiers. Cette formation sera d’une période de 8 mois. Au cours de leur service militaire, les appelés bénéficieront de vacances périodiques et exceptionnelles suivant la réglementation en vigueur dans les centres de formation et unités des FAR.
Le service militaire a donc pour finalité de renforcer les capacités des jeunes, développer leur esprit patriotique, dans le cadre d’une corrélation entre les droits et les devoirs de citoyenneté. Il leur ouvre également la voie de l’intégration à la vie professionnelle et sociale. Ainsi, toutes les dispositions ont été prises par les FAR pour former les appelés dans pas moins de 25 métiers qui leur offrent autant d’opportunités pour la réalisation de leurs ambitions. 
Pour les appelés ayant une formation académique, la formation commune de base, qui sera de courte durée, sera suivie d’une affectation à un établissement des Forces Armées Royales adapté à leurs qualifications. À titre d’exemple, un jeune médecin appelé au service militaire peut être affecté à une structure hospitalière des FAR où il pourra exercer son métier ou recevoir une formation complémentaire dans un cadre professionnel attractif.

Favoriser l’intégration des appelés et révéler leurs vocation et talents
Dans les centres de formation, les appelés vivront en régime d’internat. Ils seront pris en charge entièrement en matière d’hébergement, d’alimentation et d’habillement. Les effets d’habillement militaire, d’éducation physique et les vêtements de linge de corps leur seront fournis par les centres. Ils percevront en plus une bourse. Mais au-delà, les Forces Armées Royales mettront en œuvre tous les moyens pour favoriser l’intégration harmonieuse des jeunes appelés et permettre la révélation de leurs vocations et de leurs compétences. 
Elles aideront ainsi à promouvoir les appelés au service militaire en les rendant aptes à prendre conscience des responsabilités qu’ils doivent assumer dans leur vie active, et en favorisant chez eux le développement personnel.
Les formations pratiques, tout comme l’éducation physique, peuvent permettre de dénicher les talents parmi les appelés au service militaire. Ceux parmi les appelés ayant donné satisfaction en faisant montre de compétences particulières et de sens de la discipline requise par les milieux militaires peuvent prétendre à l’intégration dans les Forces Armées Royales pour faire carrière de militaire. Les autres peuvent, grâce à la formation acquise, prétendre à une vie active et être en mesure de trouver un travail dans les métiers qu’ils ont appris au sein des centres et des Unités des FAR. 

Services

Météo

Casablanca 24 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mai 2019

  • As-sobh : 03:39
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD11
French Ligue 1 Preview Show 2018/19

21:30

Chaine : Nat Geo Wild
Derrière les grilles du zoo épisode 1

21:35

Chaine : France 24
LE JOURNAL DE L'AFRIQUE (39)

21:45

Chaine : TF1
Koh-Lanta : la guerre des chefs

21:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 24 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 24 mai 2019

  • As-sobh : 03:39
  • Al-chourouq : 05:21
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:35
  • Al-ichae : 21:04

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

-1.51 %

-1.51 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Bein Sports HD11
French Ligue 1 Preview Show 2018/19

21:30

Chaine : Nat Geo Wild
Derrière les grilles du zoo épisode 1

21:35

Chaine : France 24
LE JOURNAL DE L'AFRIQUE (39)

21:45

Chaine : TF1
Koh-Lanta : la guerre des chefs

21:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X