«Depuis le Sommet de la Terre à Rio, la préservation de l’environnement est devenue une priorité stratégique internationale associée au développement social et économique. La biodiversité a été l’un des points clés de la Conférence de Rio qui a abouti à la ratification de la Convention internationale sur la diversité biologique en 1992», rappelle le secrétariat d’État au Développement durable. Pour dresser l’inventaire de sa richesse biologique, le Maroc a réalisé différentes études dont la dernière a été publiée en 2014.
Forte mobilisation face aux menaces
La biodiversité du Maroc est riche de 24.000 espèces d’animaux et de 7.000 de plantes dont 11% ont une aire de répartition très limitée. C’est ce taux d’endémisme qui fait la particularité du patrimoine génétique de la faune et de la flore, mais qui est sous la menace de différents facteurs. Retour, à la veille de la Journée mondiale de la biodiversité le 22 mai, sur les mesures de préservation.
Le cinquième Rapport national sur la biodiversité indique que l’une des principales menaces est de nature anthropique, matérialisée par l’urbanisation et la littoralisation qui puisent des matériaux de construction dans les dunes littorales, les lits d’oueds et les carrières. Ph. DR
Samir Benmalek
|
19 Mai 2019
À 15:08
