Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Afrique Développement

Le Forum international Afrique Développement frappe encore fort cette année

Pour sa sixième édition, le Forum international Afrique Développement a encore mis les petits plats dans les grands. Pas moins de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels de 30 pays sont attendus à Casablanca les 14 et 15 mars prochain. Ils débattront autour du thème «Quand l’Est rencontre l’Ouest». Et comme pour les précédentes éditions, les rendez-vous B2B et le Marché de l'investissement sont très attendus.

C’est devant une salle comble qu’Attijariwafa bank a révélé, jeudi, l'édition 2019 du Forum international Afrique Développement (FIAD). Un évènement dont le rôle dans la facilitation de l’intégration économique et commerciale du continent africain n'est plus à démontrer. «Ce Forum s’est imposé comme plateforme d’échanges entre les opérateurs économiques du continent et avec ceux du reste du monde», a souligné le président du groupe, Mohamed El Kettani.
Initié par Al Mada, Fonds d’investissement panafricain et actionnaire de référence du groupe bancaire, le FIAD, programmé pour les 14 et 15 mars prochain à Casablanca, est devenu un rendez-vous incontournable pour les entreprises africaines à la recherche de partenaires sur le continent. Le Forum réunit en effet les opérateurs et investisseurs africains en un seul endroit, leur évitant ainsi de voyager partout dans le continent dans leur quête d'opportunités d'affaires. «Notre rêve, c’est d’élargir cette plateforme pour fédérer un maximum d’opérateurs. Nous souhaitons jouer ce rôle de facilitateur lors de cette rencontre», a déclaré El Kettani.
Ce Forum s'impose au vu des défis auxquels fait face la région, comme, l’agriculture. Si 60% des terres arables du globe sont africaines, le continent importe, chaque année, 35 milliards de dollars d’aliments alors qu’il peut nourrir toute la planète. L’agriculture constitue donc un pilier important sur lequel il faut travailler pour assurer une intégration continentale. L’industrialisation est également au cœur des défis. «L’Afrique peut capter une bonne partie des chaines de valeurs industrielles», a noté le PDG d'Attijariwafa bank. Tous ces secteurs et d’autres ne peuvent se développer si l’infrastructure n’est pas adaptée et l’énergie disponible et accessible. «Une usine ne peut s’implanter dans un endroit où l’électricité n’est pas stable», fait remarquer El Kettani.
Ainsi, les participants s’attèleront à examiner les ressorts de l’intégration intra-régionale en termes de création de valeurs et d’opportunités à travers 4 plénières, annonce Mouna Kadiri, directrice du Club Afrique Développement. Ils prendront également part aux discussions autour de l’accélération de l’intégration régionale et du repositionnement de la jeunesse africaine au cœur de l’action de la création de valeurs. En outre, les femmes entrepreneurs africaines seront mises à l’honneur lors du «Stand Up for African Women Entrepreneurs» (Sufawe). Et pour cause, «un tiers des entreprises africaines sont dirigées par des femmes», a souligné Kadiri.

Marché de l'investissement :8 pays à l'honneur 
L'un des moments forts du Forum, c'est incontestablement les rendez-vous B2B et B2G.
D’ailleurs, depuis sa création, le FIAD a abrité plus de 17.000 rendez-vous d’affaires pour plus de 7.500 opérateurs de 36 pays ayant fait le déplacement. Pour cette sixième édition, organisée sur le thème «Quand l’Est rencontre l’Ouest», les organisateurs s’attendent à pas moins de 1.500 opérateurs économiques et institutionnels de 30 pays.
Pour le Marché de l'investissement, 8 pays sont à l'honneur cette année : Cameroun, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Kenya, Mali, Maroc et Rwanda.
Pour rappel, Attijariwafa bank est présente dans 26 pays africains à travers un réseau de 4.306 agences gérant 9,1 millions de clients, grâce à un effectif de 19.754 collaborateurs. «Nous disposons du plus grand réseau d’Afrique et sommes le premier groupe du continent côté performances, hors Afrique du Sud», se réjouit El Kettani. 

Lisez nos e-Papers