Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Forum à Rabat sur le «Développement humain au service de la paix dans le monde»

Initié en partenariat avec le groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, le Forum «Liberté», organisé du 11 au 13 avril à Rabat, par l’Union internationale des jeunes démocrates, avait pour objectif d’élargir le réseautage entre les jeunes de par le monde et encourager l’acculturation en vue de diffuser la démocratie et les valeurs humaines.

Forum à Rabat sur le «Développement humain au service  de la paix dans le monde»

Le «Développement humain au service de la paix dans le monde», tel est le thème du Forum «Liberté», organisé du 11 au 13 avril à Rabat, par l’Union internationale des jeunes démocrates, avec comme objectif d’élargir le réseautage entre les jeunes de par le monde et encourager l’acculturation en vue de diffuser la démocratie et les valeurs humaines. Initié en partenariat avec le groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, ce Forum vise également à soutenir les jeunes pour réaliser le développement, promouvoir la paix et lutter contre la division, en plus de capitaliser les compétences des jeunes, en tant qu’acteurs dans leur pays d’origine. S’exprimant, jeudi dernier, le président de l’Union internationale des jeunes démocrates, Abdelmajid El Fassi Fihri, a mis l’accent sur le rôle indéniable des jeunes dans la promotion de la paix et l’égalité, ce qui nécessite la consolidation des efforts afin d’élaborer des alternatives permettant de réaliser des changements en phase avec les aspirations des jeunes. Après avoir rappelé que les jeunes sont désormais plus conscients des retombées de l’ordre mondial, M. El Fassi Fihri a noté que la jeunesse du 21e siècle a exprimé son engagement vis-à-vis des questions majeures d’ordre international, en l’occurrence les énergies renouvelables et la problématique de la migration. Le forum est un espace d’échange de vues, selon une méthodologie institutionnelle impliquant les jeunes pour qu’ils puissent relever le défi, a-t-il affirmé, mettant en avant les efforts du Maroc pour réaliser la paix dans le monde. Il a cité, à cet égard, la visite historique de Sa Sainteté le Pape François, à l’invitation de S.M. le Roi Mohammed VI, Commandeur des croyants.
Pour sa part, le secrétaire général du parti de l’Istiqlal, Nizar Baraka, a passé en revue la stratégie du Maroc dans le domaine de la gestion de la migration, basée sur une approche humanitaire, mettant en avant le leadership et l’engagement du Maroc dans les domaines des énergies renouvelables et la migration. Il a également rappelé l’importance du thème retenu pour ce forum, ainsi que pour ses deux séances, consacrées respectivement aux énergies et aux défis de la transition énergétique et à la migration et au pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, rappelant que, contrairement aux idées reçues, 80% des migrations africaines se fait à l’intérieur du continent.
De son côté, le président du groupe istiqlalien de l’Unité et de l’égalitarisme à la Chambre des représentants, Noureddine Madiane a indiqué que la thématique du forum constitue une feuille de route à suivre pour atteindre les objectifs de développement, estimant que ce rassemblement aspire à la paix dans le monde et l’unité du destin humain. M. Madiane a, également, indiqué que le Maroc est une terre de coexistence culturelle et religieuse et de dialogue entre les civilisations, soulignant que l’acceptation de l’autre et le dialogue sont inscrits dans les dispositions constitutionnelles.
Le Maroc a accédé, en novembre 2018, à la présidence de l’Union internationale des jeunes démocrates, devenant ainsi le premier pays arabo-africain à occuper ce poste au sein de cette organisation internationale, qui réunit la jeunesse des partis de droite de par le monde.

Lisez nos e-Papers