Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Des fours à gaz remis aux potiers du Complexe artisanal de l’Oulja à Salé

Des fours à gaz remis aux potiers du Complexe artisanal de l’Oulja à Salé
Cette initiative met à la disposition des artisans potiers de l’Oulja un mécanisme moderne qui va permettre d’améliorer leurs conditions de travail.

Le premier lot de fours à gaz a été remis aux potiers du Complexe artisanal de l’Oulja, à Salé, dans le cadre de la mise à niveau environnementale du secteur de la poterie. À l’occasion de la cérémonie de remise de ces fours, le ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid, a indiqué que cette initiative met à la disposition des artisans potiers de l’Oulja un mécanisme moderne qui va permettre d’améliorer leurs conditions de travail, tout en contribuant à la protection et à la préservation de l’environnement.

Les artisans potiers travaillent généralement dans des conditions difficiles, dont les normes de sécurité et de prévention sont insuffisantes, a relevé le ministre dans une déclaration à la MAP, notant que l’utilisation d’un matériel de production traditionnel, surtout dans le secteur de la poterie, génère une pollution environnementale avec des effets néfastes sur la santé et la sécurité des professionnels du secteur.
Pour sa part, la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’économie sociale, Jamila El Moussali, a fait savoir que ce projet s’inscrit dans le cadre de l’appui fourni aux artisans, notamment dans le domaine de la poterie qui revêt une grande importance, surtout dans la zone de l’Oulja, connue pour cette spécialité. Mettant en exergue l’importance de cette initiative dans la préservation du patrimoine national, elle s’est dit heureuse d’assister à une semaine «spéciale» pour l’artisanat marocain, qui a connu l’approbation par la Chambre des représentants du projet de loi relatif à l’exercice des métiers de l’artisanat.
De son côté, la secrétaire d’État chargée du développement durable, Nezha El Ouafi, a souligné qu’une ligne budgétaire a été créée dans le cadre du Fonds national pour la protection de l’environnement, destiné à financer 40% du coût pour le remplacement des fours traditionnels par des fours modernes respectueux de l’environnement. À ce titre, quatre projets ont été approuvés dans les villes de Zagora, El Jadida, Salé et Marrakech pour un total de 10,32 millions de DH. Le coût de ce projet est de 13 millions de DH, avec une contribution du secrétariat d’État chargé du Développement durable à hauteur de 4 millions de DH, par le biais du Fonds national pour l’environnement, a-t-elle précisé.

Pour sa part, le directeur de la Chambre d’artisanat de Rabat-Salé-Kénitra, Abderrahim Zemzami, a rappelé l’objectif de cette initiative, qui est de protéger la santé humaine et environnementale, tout en contribuant à l’amélioration de la qualité du produit final. Il a, en outre, signalé que la contribution de la Chambre d’artisanat à ce projet s’est élevée à 1 million de dirhams. Se félicitant de l’amélioration de la qualité des prestations et des produits présentés, Chaanoun Mouad, un des huit bénéficiaires du projet, a affirmé que sa contribution personnelle pour l’acquisition du four a été de 20% du montant total. 

Lisez nos e-Papers