Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Les framboises marocaines autorisées sur le marché américain

Les framboises marocaines autorisées sur le marché américain
La production marocaine de fruits rouges, dont les framboises, a atteint 197.000 tonnes en 2018.
Les framboises marocaines sont les bienvenues aux États-Unis. Le Service d’inspection zoosanitaire et phytosanitaire (APHIS) du Département américain de l’agriculture (USDA) a publié, mercredi, la notice relative à cette décision. La publication de cette notice est l’une des dernières étapes à franchir avant que le Maroc ne commence à expédier ses fruits rouges aux États-Unis, indique le département. Une notice finale d’approbation doit intervenir le 15 octobre prochain.

En attendant, l’APHIS et ses homologues marocains seront amenés à finaliser et mettre en œuvre les conditions opérationnelles que le Maroc doit respecter pour chaque envoi. Ils devront par ailleurs «identifier ensemble» les sources potentielles de contamination et apporter des mesures correctives, y compris le retrait, du programme d’exportation, des usines de conditionnement ou des plantations responsables d’éventuelles infections ou de contaminations aux pesticides. «Les autorités compétentes doivent élaborer un plan de travail opérationnel, soumis à l’approbation de l’APHIS, qui détaille les activités que le Maroc mènerait pour se conformer aux exigences phytosanitaires», indique la notice.

Rappelons que la production marocaine de fruits rouges, dont les framboises, a atteint 197.000 tonnes l’année dernière, selon le ministère de l’Agriculture. Les exportations, elles, se sont établies à 115.442 tonnes en 2017-2018. L’Union européenne en absorbe 90%, devant l’Asie (5%). Une soixantaine d’entreprises sont actives dans le conditionnement des fruits rouges, dont près de la moitié dans la région de Rabat-Salé-Kénitra.

Lisez nos e-Papers