Menu
Search
Mardi 16 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 16 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La France fournirait 65% des besoins du Maroc en blé tendre

La France fournirait 65% des besoins du Maroc en blé tendre
Les céréaliculteurs français prévoient d’écouler sur le marché marocain près de 2,5 millions de tonnes de blé tendre cette campagne. Ph. Seddik
La France se positionne fortement sur le marché marocain des céréales. Son offre pour la campagne 2019-2020 a été révélée lors des rencontres 2019 franco-marocaines des céréales qui se sont tenues hier à Casablanca. «La France devrait être très présente cette année et les opérateurs présents tablent sur des importations marocaines de blé tendre d’environ 3,8 millions de tonnes (Mt), dont l’Hexagone pourrait fournir 65%, soit 2,5 Mt», indique Philippe Heusele. Le président de France Export Céréales note également que le marché mondial est globalement bien approvisionné pour répondre à la demande marocaine, dont la moisson céréalière a reculé de 49%, et que les prix sont bas, notamment en France. 

Le marché marocain devra ainsi augmenter ses achats de 1,15 Mt, par rapport à la précédente campagne. La France devant exporter cette saison 11,4 Mt hors Union européenne, a indiqué Thierry de Boussac, du Syndicat national du commerce extérieur des grains en France. Et ce, au moment où l’Algérie, l’autre grand client de la France au Maghreb, réduirait ses approvisionnements en blé français cette année (-0,5 Mt). 

Le reste des approvisionnements du Maroc en blé tendre proviendrait notamment de l’Ukraine (950.000 tonnes) et d’autres pays de l’UE (225.000 tonnes). À noter, selon France Export Céréales, que les besoins du Maroc en cette céréale sont en hausse de plus de 550.000 tonnes par rapport à la campagne précédente.

La France a enregistré en 2019 la deuxième meilleure récolte de blé meunier de son histoire, soit 39,4 Mt. Le groupement des céréaliculteurs français a également mis en valeur la qualité du blé meunier qu’il juge d’«excellente, tant sur le plan technologique que sanitaire».

Lisez nos e-Papers