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La France et les Pays-Bas prennent l’avenir d’Air France-KLM en main

La France et les Pays-Bas prennent l’avenir d’Air France-KLM en main
«Je suis conscient que notre prise de participation n’est pas très orthodoxe mais elle part de bonnes intentions», a assuré le ministre néerlandais Wopke Hoekstra (à gauche), à l’issue d’une rencontre avec son homologue français Bruno Le Maire. Ph. AFP.

La France et les Pays-Bas ont décidé de prendre en main l'avenir d'Air France-KLM et mis en place, vendredi, un groupe de travail sur l'avenir de l'entreprise, après les fortes tensions déclenchées par la prise de participation surprise des Néerlandais. «Je suis conscient que notre prise de participation n'est pas très orthodoxe, mais elle part de bonnes intentions», a assuré le ministre néerlandais, Wopke Hoekstra, à l'issue d'une rencontre d'une heure trente avec son homologue Bruno Le Maire. L'irruption mardi de L’État néerlandais au sein du capital d'Air France-KLM avec une prise de participation de 14%, proche de celle de l’État français (14,3%) avait fait l'effet d'une douche froide à Paris. Bercy avait évoqué une décision «inamicale» et des méthodes de «trader». Le Président Emmanuel Macron était monté au créneau pour demander aux Pays-Bas de «clarifier leurs intentions». «La France et les Pays-Bas sont des partenaires européens et des amis, nous voulons aujourd'hui ouvrir une nouvelle page de l'histoire d'Air France-KLM», a expliqué M. Le Maire. Pour solder les incompréhensions entre les deux pays, les deux ministres ont convenu de mettre en place un groupe de travail présidé par Martin Vial, le directeur général de l'Agence de participations de l’État (PAE) et son homologue Chritiaan Rebergen, trésorier général du ministère des Finances néerlandais. Ce groupe de travail, qui doit rendre ses conclusions fin juin, «visera à renforcer la coopération entre la France et les Pays-Bas avec comme objectifs la bonne gouvernance du groupe Air France-KLM, son développement, sa croissance et l'amélioration des résultats», selon un communiqué conjoint des deux ministres. Même si Air France pèse plus lourd que KLM dans l'alliance, en termes de chiffre d'affaires (16 milliards d'euros en 2018 contre 11 pour le néerlandais), KLM et ses pilotes ont toujours eu la sensation, depuis la fusion de 2004, de contribuer davantage à la rentabilité que leurs homologues français. La marge d'exploitation de KLM était de 9,8% en 2018 et de seulement 1,7% pour Air France. 

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