Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

La FSJES dotée d’un centre d’incubation et de recherche-action en ESS

Un Centre d’incubation et de recherche-action par l’économie sociale et solidaire CIRA-ESS) a été inauguré, jeudi dans la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock-Casablanca. Centre dont le but est d’accompagner et d’appuyer, moyennant un parcours d’incubation, les projets ayant un impact social et environnemental.

La FSJES dotée d’un centre d’incubation et de recherche-action en ESS
La cérémonie d’inauguration du centre CIRA-ESS a été marquée par le présence du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid.

L’Université Hassan II vient de se doter d’un Centre d’incubation et de recherche-action par l’économie sociale et solidaire (CIRA-ESS) destiné à toute la région de Casablanca-Settat. Il s’agit du premier centre qui constitue un espace d’intelligence collective par la recherche-action et l’entrepreneuriat à fort impact sociétal installé dans un milieu approprié, l’université. Ce nouveau-né basé et initié par la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock (FSJES) a un triple objectif : concrétiser, accompagner et personnaliser. Il vise, en premier lieu, à soutenir et à favoriser la concrétisation de projets innovants ayant un impact social et environnemental. Le Centre a pour vocation, en deuxième lieu, «d’accompagner» les projets portés par les organisations de l’économie sociale et solidaire (ESS) et par les jeunes. En troisième lieu, le centre offre un appui personnalisé dans le cadre d’un parcours d’incubation. Des actions qui sont désormais possibles grâce à un partenariat avec Inco, catalyseur mondial de la nouvelle économie exerçant sous l’égide de l’Agence universitaire de la francophonie au Maghreb. Ce qui va permettre au centre d’offrir plusieurs services notamment le programme d’incubation «Inco Scholar» (projet soutenu par la Fondation Open Society et l’agence universitaire de la francophonie). Programme lancé jeudi avec l’inauguration du centre CIRA-ESS en présence des représentants des différents partenaires et du ministre du Tourisme, du transport aérien, de l’artisanat et de l’économie sociale, Mohamed Sajid…
S’exprimant lors de cette cérémonie d’inauguration, le doyen de la faculté FSJES, Abdellatif Komat, a fait savoir que la concrétisation du centre est l’aboutissement d’un processus riche en activités qui suscitent le positionnement des établissements universitaires sur les domaines de l’entrepreneuriat de manière générale et plus particulièrement sur ceux liés à l’entrepreneuriat social et solidaire, à travers la mise en place de programmes de formation et de recherche. Il est de la responsabilité des établissements de l’enseignement supérieur de s’impliquer activement dans les grands défis de l’entrepreneuriat, a-t-il souligné, notant que les questions de l’employabilité des jeunes et de l’encouragement de l’action entrepreneuriale, notamment dans le domaine de l’ESS, sont des priorités à l’échelle nationale. Pour sa part, Mohamed Sajid a indiqué que cette initiative, qui vise à former les jeunes entrepreneurs et à accompagner les startups œuvrant dans l’économie sociale et solidaire, est le fruit d’une collaboration tripartite entre le ministère, l’université Hassan II et l’agence universitaire de la francophonie au Maghreb et s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour le développement de cette économie. De son côté, le directeur de l’Agence universitaire de la francophonie au Maghreb, Jean-Luc Tholozan, a indiqué que l’Agence œuvre, à travers ces programmes, à repérer des talents et des porteurs de projets, en les ramenant vers des parcours qui dispensent une formation certifiante, notamment le programme «Inco Scholar».
Par ailleurs, la cérémonie d’inauguration du centre a été également l’occasion de présenter la première promotion d’«Inco Scholar», constituée de six bénéficiaires qui vont être accompagnés sur près de deux ans à travers un programme de formation, de pré-incubation et d’incubation accompagnant leurs projets. Profils retenus suite à un appel à manifestation au profit des étudiants et des jeunes porteurs de projets. 

Lisez nos e-Papers