Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La future usine de lavage et flottation réalisée à 45%

La future usine de lavage et flottation réalisée à 45%

«Les travaux de la future usine de lavage et flottation du site de Phosboucraa avancent. Le chantier est réalisé à 45% et démarrera ses activités courant 2020, confie au «Matin-Éco» Ali Ghrib, vice-président développement industriel de Phosboucraa, filiale de l’OCP. Dans le détail, l’usine de lavage est avancée à 70%, alors que pour la partie flottation, ce taux avoisine 10%, selon Hamza El Jihad, ingénieur en chef du projet. 
Cette nouvelle usine comprendra un parc de stockage de roche brute d’une capacité de 250.000 tonnes et un autre parc de stockage de roche lavée doté de la même capacité. Les parcs sont presque finalisés (98%). 
Concernant l’enrichissement par lavage, deux lignes de lavage d’une capacité unitaire de 400 tonnes par heure sont prévues ainsi qu’une unité de flottation. 
La capacité totale de la laverie sera de 3 millions de tonnes par an. Par ailleurs, l’usine disposera d’une unité de séchage du phosphate destiné à l’export, d’une capacité de 2 millions de tonnes. De même, une plateforme de production d’engrais d’une capacité d’un million de tonnes est prévue. L’usine de lavage et flottation comprendra également une station de dessalement d’eau de mer d’une capacité de 7,5 millions de mètres cubes par an.
L’usine abritera, en outre, une unité de traitement des boues de lavage et de recyclage des eaux de lavage, comptant deux décanteurs de boues, avec une digue d’épandage de 40 hectares. 

DNES à Laâyoune - Mohamed Amine Hafidi

Lisez nos e-Papers