Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La galerie d’art L’Atelier 21 présente quatre artistes de renom

La galerie d'art L'Atelier 21 participera, du 21 au 24 février à la deuxième édition marocaine de la Foire d'art contemporain africain «1:54», et ce à la Mamounia (Marrakech). À cet effet, elle exposera des œuvres, fondées sur le dessin des quatre artistes marocains : Nabil El Makhloufi, Safaa Erruas, Chourouk Hriech et Najia Mehadji. Le peintre Saâd Ben Cheffaj sera aussi à l’honneur, au salon de thé de la Mamounia, avec une collection de portraits.

La galerie d’art L’Atelier 21 présente quatre artistes de renom
Œuvre de Nabil El Makhloufi, Plongeur nacré - crayon blanc sur papier.

Des artistes de haut calibre dont les travaux auront, sans aucun doute, un grand succès lors de cette foire d’art majeure et internationale. Selon le communiqué de la galerie d’art l’Atelier 21, les œuvres proposées sont fondés sur le dessin, une forme artistique majeure, souvent considérée comme mineure et peu recherchée par les collectionneurs marocains, comparativement à la peinture. Pourtant, nombre d’artistes marocains expriment une part importante de leur création et de leur monde de représentations à travers cette forme. Cette expression occupe en effet une place essentielle dans la démarche artistique de Nabil El Makhloufi, Safaa Erruas, Chourouk Hriech et Najia Mehadji.
C’est d’ailleurs aussi le cas de Saâd Ben Cheffaj, pour qui le dessin est indissociable de la peinture. Dans le cadre de cette foire, il exposera une série de portraits où on peut déceler une touche propre à lui. Soulignons que la «1:54» est une foire d’art majeure et internationale, consacrée à l’art contemporain d’Afrique et sa diaspora. Cette grande messe plastique s’ouvre à d’autres pays du monde en faisant découvrir les plasticiens africains à Londres, New York, et Marrakech depuis 2018. Sa stratégie consiste à faire appel aux galeries du continent africain et du reste du monde, afin de faire découvrir les talents en arts plastiques et d’engager un dialogue constructif entre les artistes issus de ce même continent. Puis, de faire découvrir les créativités africaines un peu partout dans le monde. C'est une chance inouïe pour les artistes marocains choisis par la galerie d’art L’Atelier 21 que leurs œuvres figurent dans cette célébration annuelle.
Toujours dans sa stratégie de promotion de l’art et des artistes marocains, la galerie d'art L'Atelier 21 organise, du 21 février au 27 avril, au Comptoir des Mines, une exposition des œuvres de l’artiste peintre Yamou. «Deep Inside» est l’intitulé de cette prestation qui donne à voir plusieurs périodes du peintre, permettant ainsi de mettre en avant la continuité des thèmes abordés durant des décennies par un artiste qui fait preuve d’une grande capacité de renouvellement. Le commissariat de cette importante exposition a été confié à Marta Moriarty qui a conçu une scénographie surprenante et inhabituelle, offrant une nouvelle perception des œuvres de Yamou, en créant une forêt d’œuvres d’art dans la salle de la galerie, permettant ainsi au spectateur de se promener à travers les œuvres. 

Lisez nos e-Papers