60 millions de dirhams. C’est ce que l’américain Mylan, numéro 2 mondial des génériques et biosimilaires, aura engagé ces 6 dernières années au Maroc pour notamment l’installation d’une unité industrielle de dernière génération. D’une superficie de 1.500 m², Mylan Pharmaceuticals Maroc, la nouvelle usine portée par la filiale Mylan Maroc, la seule dans un pays arabe, est dotée d’une capacité de production de 60 flacons par minute, soit 7 millions de boîtes de médicaments. Une grande partie de cette production sera destinée aux marchés émergents, notamment ceux de l’Afrique du Nord.
Qu’apporte ce nouveau médicament au marché marocain ? «Il s’agit de la dernière molécule de deuxième génération pour le traitement de l’hépatite C. Il faut savoir que les molécules phéromonales qui existent sur le marché aujourd’hui ne traitent que deux types de génotypes de l’hépatite C. Le Myhep All, lui, traite les 6 identifiés. Le patient n’a donc pas besoin de débourser plus d’argent dans les analyses», nous répond Tebib. Le nouveau médicament est administré par voie orale, à raison de trois boîtes pendant un trimestre. Qu’en est-il du prix ? Tebib préfère rester discret, attendant la publication par le ministère de la Santé du prix du médicament, comme le stipule la réglementation. Toutefois, il lève un coin du voile sur cette tarification qui sera «6 fois beaucoup moins cher» par rapport au prix fixé en Europe (21.000 euros), nous confie-t-il.
Pour le moment, aucune date de commercialisation n’a encore été fixée. Ghita Seffar, pharmacien responsable de Mylan Maroc, nous annonce toutefois que le Myhep All sera commercialisé «très prochainement», en attendant la publication des prix par le ministère de la Santé, mais également l’aboutissement des études de stabilité par le département d’Anas Doukkali. Des études qui prennent en moyenne 6 mois. En attendant, le laboratoire américain ne compte pas dormir sur ses lauriers. Il poursuivra ses investissements sur le marché marocain à hauteur de 60 millions de dirhams jusqu’en 2023, en plus du lancement prochain de plusieurs autres produits, notamment dans le biosimilaire, pour le traitement de l’hépatite B, le cancer du poumon, le diabète ainsi que les dernières combinaisons sous formes orales pour les traitements oncologiques. n
