Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête de la Jeunesse

Le gouvernement adopte une nouvelle stratégie intégrée destinée à 11 millions de jeunes

Une nouvelle politique intégrée en matière de jeunes a été adoptée en mai dernier en Conseil de gouvernement. Cette nouvelle feuille de route permettra de fixer le cadre général des différentes interventions publiques dans le domaine de la jeunesse et prévoit de renforcer la concordance des programmes tout en veillant au bon usage des ressources matérielles et humaines et à la rationalisation des efforts.

Le gouvernement adopte une nouvelle stratégie intégrée  destinée à 11 millions de jeunes

Le Conseil de gouvernement a adopté, le 9 mai dernier, la nouvelle politique nationale intégrée en matière des jeunes. Présentée par le ministre de la Jeunesse et des sports, Rachid Talbi Alami, cette nouvelle stratégie vise à augmenter le taux d’intégration des jeunes au sein de la société, aussi bien sur le plan social qu’économique, à travers le développement de leur capacité d’innovation et de création et en faisant d’eux le centre de tout futur modèle de développement économique.
Selon Rachid Talbi Alami, cette feuille de route vient traduire les Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI appelant à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée. Elle représente ainsi le fruit d’un travail de longue haleine fourni par la commission interministérielle chargée de l’élaboration de cette stratégie. L’élaboration de cette stratégie se base en outre sur les dispositions constitutionnelles, les Discours Royaux demandant d’accorder un plus grand intérêt à la jeunesse, les plaidoyers de la société civile ainsi que les recommandations formulées à l’issue des rencontres de communication organisées par le ministère de la Jeunesse. La nouvelle feuille de route s’inspire également des conclusions des réunions organisées avec les experts à l’initiative du ministère, entre novembre 2017 et septembre 2018, ainsi que les expériences internationales dans ce domaine.
Pour le gouvernement, cette nouvelle politique permettra de fixer le cadre général des différentes interventions publiques dans le domaine de la jeunesse et prévoit de renforcer la convergence des programmes tout en veillant au bon usage des ressources matérielles et humaines et à la rationalisation des efforts. Sur ce volet justement, l’Exécutif rappelle que plus de 17 départements gouvernementaux disposent de politiques destinées aux jeunes, d’où l’intérêt d’harmoniser ces programmes. La nouvelle stratégie ciblera 34% de la population marocaine, soit 11 millions de personnes. Un chiffre qui représente le nombre de jeunes âgés de 15 à 40 ans au Maroc.
S’agissant des axes de cette stratégie, le gouvernement indique qu’ils portent notamment sur l’écoute des jeunes et le renforcement de leurs personnalités, la facilitation de l’accès des jeunes aux services de base, l’éducation, la formation et la santé. Quant à sa mise en œuvre, elle s’appuiera sur une approche horizontale prévoyant l’harmonisation de tous les programmes, une approche intégrée basée sur la participation de tous les acteurs, une approche territoriale faisant appel à l’esprit de la régionalisation avancée et une approche contractuelle reposant sur le renforcement du partenariat entre tous les intervenants. 


S.M. le Roi plaide pour une politique intégrée

S.M. le Roi Mohammed VI a appelé en octobre 2017 à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée à la jeunesse marocaine, véritable richesse et moteur du développement du Royaume. «À l’instar de l’Initiative nationale pour le développement humain, Nous appelons à l’élaboration d’une nouvelle politique intégrée dédiée aux jeunes», avait déclaré Sa Majesté dans un Discours devant les membres des deux Chambres du Parlement à l’occasion de l’ouverture, de la session parlementaire d’automne 2017. Pour le Souverain, cette politique devrait être axée fondamentalement sur la formation et l’emploi, afin de proposer des solutions réalistes aux problèmes des jeunes, notamment ceux qui vivent en milieu rural et dans les quartiers périphériques et pauvres. Il a ajouté que son élaboration devrait s’inspirer des dispositions constitutionnelles et que les jeunes doivent être consultés pour pouvoir y contribuer. «Nous appelons aussi à une ouverture sur les différents courants de pensée et à une exploitation judicieuse des rapports et des études dont Nous avons ordonné la préparation, notamment le Rapport sur “la Richesse globale du Maroc”, et la “Vision 2030 pour l’Éducation et la Formation”», a préconisé Sa Majesté le Roi.

Lisez nos e-Papers