Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le gouvernement et le Parlement appelés à accélérer la cadence

Les vacances de l’Exécutif se terminent bientôt. Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, vient de convoquer ses ministres pour une réunion du Conseil de gouvernement le 22 du mois en cours. Sonnant la cloche de la fin des vacances, le haut responsable va devoir veiller à la finalisation de certains textes importants. De son côté, le Parlement, qui reprend ses travaux en octobre prochain, est appelé à accélérer la cadence législative afin d’examiner et adopter les textes déjà finalisés par le gouvernement.

Le gouvernement et le Parlement appelés à accélérer la cadence

La rentrée politique s’annonce bien mouvementée pour le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Le haut responsable, qui va devoir opérer d’importants changements dans l’architecture de son gouvernement, est également appelé à accélérer le rythme de l’action gouvernementale afin d’atteindre les objectifs fixés lors de l’établissement du plan législatif. En effet, après une fin de session parlementaire marquée par l’accélération de l’action parlementaire en vue d’adopter plusieurs textes de loi stratégiques, le gouvernement va devoir à son tour finaliser certains textes très attendus.
L’un de ces textes, et qui fait depuis plusieurs mois l’objet d’un bras de fer entre le gouvernement et les centrales syndicales, est celui relatif au droit de grève. Élaboré puis retiré par le gouvernement, ce texte devra faire l’objet d’un consensus entre l’Exécutif et les partenaires sociaux. Pour le moment, c’est principalement la Confédération démocratique du travail (CDT) et l’Union marocaine du travail (UMT) qui mettent la pression pour remettre le texte sur la table du dialogue social.

Du côté du Parlement, la session précédente avait enregistré l’adoption de 42 projets de loi au niveau de la Chambre des représentants. Le président de la Chambre, Habib El Malki, présentant le bilan de l’institution, avait affirmé que la qualité devait l’emporter sur la quantité des textes adoptés. Dans ce sens, le responsable avait rappelé l’adoption «de projets de textes qui sont au cœur des réformes majeures engagées par le Royaume en vue de consolider le processus de réforme et de développement». Mettant en avant l’importance des textes adoptés, M. El Malki avait souligné l’adoption du projet de loi organique relative à la mise en œuvre de l’officialisation de l’amazigh et les méthodes de son intégration dans l’enseignement, ainsi que dans tous les domaines de la vie publique, et du projet de loi organique relative au Conseil national des langues et de la culture marocaine.
En attendant les nouveaux textes, qui seront bientôt transférés au bureau de la première Chambre par le gouvernement, les parlementaires vont devoir examiner certains textes déjà soumis aux commissions compétentes. Il s’agit notamment du projet de loi N° 46.18 modifiant et complétant la loi N° 86.12 relative aux contrats de partenariat public-privé, ainsi que le projet de loi N° 39.19 modifiant et complétant la loi N° 62.99 formant Code des juridictions financières. Les parlementaires se pencheront également sur l’examen du projet de loi N° 69.18 relatif à la pollution par les navires ainsi que le projet de loi N° 11.19 portant approbation de l’accord portant création de la Zone de libre-échange continentale africaine et qui a été transféré au Parlement en juin dernier. n
 

Lisez nos e-Papers