Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement planche sur la finalisation de la stratégie nationale de lutte contre la violence faite aux femmes

Le phénomène de la violence à l’égard des femmes semble avoir la peau dure. Pour l’éradiquer, le gouvernement a adopté une approche multidimensionnelle, actuellement en cours de finalisation et reposant sur la convergence des programmes déjà engagés avec la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène. Les détails des actions mises en œuvre jusqu’à présent dans ce domaine ont été dévoilés jeudi lors du Conseil du gouvernement.

Le gouvernement planche sur la finalisation de la stratégie nationale de lutte contre  la violence faite aux femmes

C’est une approche multidimensionnelle que le gouvernement compte entreprendre pour lutter contre la violence faite aux femmes. En effet, le gouvernement finalise actuellement la stratégie nationale de lutte contre ce phénomène à l’horizon 2030. Selon la ministre de la Famille, de la solidarité, de l’égalité et du développement social, Bassima Hakkaoui, cette nouvelle stratégie viendra soutenir les plans et initiatives de lutte contre les violences à l’égard des femmes (plans Ikram I et Ikram II). Elle viendra en outre consolider les acquis réalisés en matière de lutte contre les violences faites aux femmes sur le plan de la législation et de la protection judiciaire. En effet et comme le souligne le porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, le Maroc peut désormais se targuer d’un arsenal juridique assez solide élaboré au cours des trois dernières années pour lutter contre le fléau de la violence et qui est axé sur plusieurs lois, à savoir celle relative à la lutte contre la violence faite aux femmes, entrée en vigueur le 12 septembre 2018, la loi relative aux établissements de protection sociale, celle relative à la lutte contre la traite des êtres humains, celle portant création de l’Autorité pour la parité et la lutte contre toutes les formes de discrimination et la loi portant création du Conseil consultatif de la famille et de l’enfance.

Outre cette avancée, des efforts ont été consentis pour renforcer les structures d’accueil des femmes victimes de violence. Dans ce sens, il a été procédé au renforcement du partenariat avec la société civile, ce qui a permis la mise en place de 223 centres d’écoute et d’orientation juridique destinés aux femmes victimes de violences. Ces structures ont ainsi bénéficié d’un soutien financier global de 72 millions de dirhams entre 2012 et 2017. Le ministère a également œuvré à la création d’espaces multifonctionnels pour femmes, et à l’amélioration des prestations fournies par 40 espaces, tout en veillant au lancement de nouvelles structures. Dans ce sens, on apprend que 25 nouveaux espaces verront le jour prochainement.
Par ailleurs et s’agissant de la sensibilisation et de la diffusion de la culture de l’égalité, il convient de rappeler que le ministère de la Solidarité a procédé au lancement, en 2012, de la campagne nationale pour la lutte contre la violence à l’égard des femmes. Une campagne qui a été ensuite organisée sept fois consécutives. 

Lisez nos e-Papers