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Le gouvernement se dit mobilisé contre la fraude et appelle les citoyens à dénoncer les pratiques commerciales abusives

Interpellé par les députés sur «les mesures prises pour protéger les consommateurs pendant le mois du Ramadan», le gouvernement a assuré que ses services demeurent mobilisés pour la protection des consommateurs et la lutte contre toutes les formes de fraudes et de pratiques commerciales abusives. Le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, a ainsi affirmé que l’ensemble des départements ministériels est mobilisé pour protéger le consommateur, en plus du Conseil de la concurrence qui joue un rôle important dans ce domaine. Dans le même ordre d’idées, le responsable gouvernemental a appelé les citoyens à dénoncer les abus, le monopole et la commercialisation de produits alimentaires périmés via le numéro de téléphone national 5757.

Le gouvernement se dit mobilisé contre la fraude et appelle les citoyens à dénoncer les pratiques commerciales abusives

La lutte contre la fraude, les abus, le monopole et la commercialisation des denrées alimentaires périmées s’intensifie. Le gouvernement semble en effet décidé à barrer la route aux mauvaises pratiques relevées chaque Ramadan et qui portent atteinte au pouvoir d’achat des citoyens. Ainsi, après avoir remis en service, vendredi dernier, le numéro de téléphone national (5757) dédié à la réception des réclamations et observations des consommateurs, le ministère délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance promet de renforcer le contrôle des marchés, particulièrement au niveau des marchés de gros.
Et pour réussir cette campagne de traque des mauvaises pratiques, le ministère a appelé les citoyens à adhérer aux efforts de lutte contre la fraude en les incitant à dénoncer toute pratique suspecte. «J’appelle les citoyens à dénoncer toute augmentation des prix des denrées alimentaires et toute commercialisation de produits périmés au cours du mois sacré du Ramadan.
Le phénomène de la fraude et des produits périmés soulevé à l’occasion de chaque mois du Ramadan n’a aucun lien avec l’offre, dans la mesure où l’ensemble des produits alimentaires est disponible sur le marché», a fait savoir le ministre délégué chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Lahcen Daoudi, lundi dernier en réponse à une question centrale à la Chambre des représentants sur «les mesures prises pour protéger les consommateurs pendant le mois du Ramadan». Le ministre a rappelé à ce titre que l’ensemble des départements ministériels est mobilisé pour protéger le consommateur, en plus du Conseil de la concurrence qui joue un rôle important dans ce domaine.
Il convient de souligner que le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a déjà tenu une réunion de coordination il y a deux semaines avec tous les acteurs intervenant dans ce domaine, en vue de s’enquérir des mesures à mettre en place afin d’assurer le suivi de la situation de l’approvisionnement du marché national et des prix des produits de première nécessité et de renforcer les interventions des services chargés du contrôle et de la protection du consommateur.
Ainsi, il a été décidé, lors de cette réunion, de mobiliser les services de contrôle, toutes compétences confondues, en vue de garantir la transparence des transactions commerciales et de faire face à toutes les pratiques illégales portant atteinte à la stabilité des prix. Les différents acteurs ont par ailleurs convenu de renforcer les opérations de contrôle quotidien comme moyen idoine pour garantir le suivi régulier de la situation des marchés et de faire face, avec la rigueur nécessaire, à l’ensemble des pratiques contraires à la loi et à toutes les infractions enregistrées et de sanctionner tout manquement aux lois en vigueur. 

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