Nation

En harmonie avec les Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet dernier

Le gouvernement s’engage à élaborer un plan national de réforme du système de protection sociale dans 18 mois

author Yousra Amrani,

La Chambre des conseillers a organisé hier, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental et la Fondation Westminster pour la démocratie, la quatrième édition du Forum parlementaire de la justice sociale. Cette rencontre a ainsi été une occasion propice pour dresser l’état des lieux du système de protection sociale et pour examiner les éventuelles solutions.

«Le Maroc dispose actuellement de pas moins de 139 programmes sociaux sans qu’il y ait une concordance réelle entre ces différents programmes», a fait savoir le Chef de gouvernement lors de son intervention à l’ouverture du quatrième Forum parlementaire sur la justice sociale organisé hier à Rabat sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi. Le constat fait par Saâd Eddine El Othmani est sans appel. Il soulève ainsi les insuffisances du système de protection sociale au Maroc et la nécessité de la mise en place d'un dispositif de protection sociale intégré, homogène, efficace et efficient.
M. El Othmani a ainsi fait savoir que l'Exécutif se penchait sur l'examen des recommandations issues des Assises nationales de la protection sociale, tenues dernièrement en présence des différents départements gouvernementaux et acteurs associatifs, afin de les fructifier pour l'élaboration d'un plan national de réforme du système de protection sociale. «Le gouvernement cherche à aboutir, en moins de 18 mois, à un dispositif efficace, bénéfique et intégré», a-t-il dit.

Pour le Chef de l’Exécutif, la priorité devra être accordée à l’harmonisation des programmes sociaux existants afin d’éviter la redondance des actions et garantir un bon ciblage des classes sociales les plus défavorisées. Dans ce sens, le gouvernement s’attèle, a-t-il souligné, à renforcer la convergence entre les différents départements concernés pour relever le pari de la généralisation de la protection sociale.
Pour le Chef de gouvernement, le nouveau système doit reposer sur une vision commune et unifiée entre tous les acteurs avec des objectifs clairs et une bonne répartition des tâches et des responsabilités. À cela s’ajoute la nécessité d’améliorer le ciblage, une question qui pourrait être résolue par la mise en place du registre social unifié dont le projet de loi vient d’être adopté par le Conseil de gouvernement il y a quelques semaines. Dans le même ordre d’idées, le Chef de gouvernement a affirmé qu’actuellement 10% des bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (Ramed) ne remplissent pas tous les critères pour accéder à ce service. Sur ce volet justement, le président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), Ahmed Réda Chami, a rappelé dans son intervention les recommandations formulées dans le cadre de son avis publié en mars 2018 pour renforcer les systèmes de sécurité et d’assistance sociales au Maroc. Des recommandations portant notamment sur l’importance de la conformité des politiques publiques de protection sociale avec les standards normatifs internationaux, et ce en parachevant la ratification de la convention 102 (1952) de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les normes minimales de sécurité sociale et l’intérêt de relever, à court terme, le plafond des cotisations à la CNSS à 6.500 dirhams et instaurer son indexation sur la moyenne des salaires déclarés au régime.
Le CESE estime nécessaire également, comme le confirme son président, de réduire la vulnérabilité de la protection sociale des salariés du secteur privé par rapport à l’insécurité du marché du travail, en s’appuyant sur l’extension de la couverture sociale à l’ensemble des salariés du secteur privé, et de renforcer les instruments de protection sociale destinée aux enfants de moins de 15 ans. Le Conseil national des droits de l’Homme, représenté par sa présidente Amina Bouayach, estime quant à lui que la question de la justice sociale doit être considérée dans un cadre plus global, celui de la protection des droits de l’Homme dans laquelle s’est engagé le Maroc et qui requiert d’ailleurs l’adhésion de tous les intervenants. Mme Bouayach a en outre indiqué que cette approche multidimensionnelle des droits de l’Homme nécessite d’être intégrée dans le nouveau modèle de développement que le Maroc est en train de concevoir.
Il convient de rappeler que le quatrième Forum parlementaire de la justice sociale est organisé par la Chambre des conseillers, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental et en collaboration avec la Fondation Westminster pour la démocratie. Pour cette année, les organisateurs ont retenu la thématique de «La protection sociale : gouvernance et enjeux de pérennité et d’universalité». 


Hakim Benchamach : Le système national de protection sociale impacte la valorisation du capital humain

Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, a souligné mercredi à Rabat la nécessité de restructurer le système national de la protection sociale afin de surmonter les dysfonctionnements auxquels ce régime est confronté. S'exprimant lors du quatrième Forum parlementaire sur la justice sociale, M. Benchamach a indiqué que le système national de protection sociale, avec ces composantes, aura un impact positif sur la valorisation du capital humain et l'amélioration de la productivité. Il a également relevé, lors de cette rencontre, que la restructuration du système de la protection sociale favorisera la réduction des disparités sociales et territoriales et renforcera la résilience face aux chocs afin de réaliser la stabilité politique et la paix sociale. M. Benchamach a aussi précisé que ce système, compte tenu de l'importance de ses acquis, fait face à de nouveaux défis, soulignant que l'enjeu actuel, d'ordre méthodologique, est lié à la restructuration d'une nouvelle plateforme nationale dédiée à la protection civile, en tant que partie du nouveau modèle de développement. Il a d'autre part relevé que la forte appropriation technique et politique de n'importe quelle réforme des systèmes de protection sociale nécessite des solutions à même de garantir la restructuration, l'amélioration et l'adéquation entre les programmes et les politiques nationales en la matière, et ce en harmonie avec les Hautes Orientations Royales contenues dans le discours du Trône du 29 juillet dernier.

Services

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Adventure Time S04E11

23:40

Chaine : Bein Sports HD2
Wolverhampton Wanderers vs Brighton and Hove Albion - English Premier League 2018/2019 Week 35

22:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

23:32

Chaine : Bein Sports HD14

00:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 20 avril 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 20 avril 2019

  • As-sobh : 05:20
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:35
  • Al-asr : 17:09
  • Al-maghrib : 20:10
  • Al-ichae : 21:29

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.2 %

+0.21 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Cartoon Network
Adventure Time S04E11

23:40

Chaine : Bein Sports HD2
Wolverhampton Wanderers vs Brighton and Hove Albion - English Premier League 2018/2019 Week 35

22:00

Chaine : Euronews
Prime Edition Week-End

23:32

Chaine : Bein Sports HD14

00:00

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X