Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le gouvernement table sur une croissance de 3,7%

La croissance devrait repartir à la hausse l’année prochaine. Selon le pronostic du gouvernement, l’économie nationale devrait croitre de 3,7% en 2020. L’Exécutif est plus optimiste que le HCP qui, lui, table sur croissance de 3,4% contre 2,7% attendue cette année et 3% enregistrée en 2018. Dans la note d’orientation adressée aux différents départements ministériels, le chef du gouvernement prévoit un prix du gaz butane aux alentours de 350 dollars la tonne et une campagne agricole moyenne de 70 millions de quintaux.

Le gouvernement table  sur une croissance de 3,7%

L’Exécutif table sur une croissance de l’économie nationale de 3,7% en 2020. Il est ainsi plus optimiste que le Haut-commissariat au plan qui pronostique 3,4% en 2020, après 2,7% attendue cette année et 3% enregistré en 2018. Dans la note d’orientation pour la préparation du projet du Budget 2020, le chef du gouvernement prévoit un scénario plus ou moins optimiste : un prix du gaz butane aux alentours de 350 dollars la tonne, une campagne agricole moyenne de 70 millions de quintaux et une dynamique des secteurs non agricoles qui se traduirait par une hausse de 3,6% de leur valeur ajoutée contre 3,3% attendue cette année. La préparation du projet de loi de Finances 2020 intervient dans un contexte international et national jugé difficile. En effet, la conjoncture internationale est marquée par un ralentissement de la croissance mondiale et une fluctuation des cours des produits pétroliers. À l’échelle nationale, le projet du Budget 2020 aura à supporter les coûts liés à la mise en œuvre des mesures prévues par le dialogue social. Selon la note de cadrage, cela devrait peser pour 5,3 milliards de dirhams cette année et pas moins de 6 milliards l’année suivante. En tout, l’État devrait supporter annuellement 14,2 milliards de dirhams à partir de 2021. Soit 1% du PIB.

À cela viendra s’ajouter la charge de la compensation qui devrait engloutir près de 13,6 milliards de dirhams en 2020. Dans le chantier de la régionalisation avancée, le gouvernement entend poursuivre ses efforts dans le soutien des régions. Ainsi, les dépenses de l’État au profit des régions devront s’élever à 9,6 milliards de dirhams en 2020. Ce montant devrait frôler les 10 milliards annuellement à partir de 2021. Ces dépenses seront couvertes, entre autres, à hauteur de 5% via les recettes de l’IS (Impôt sur sociétés) et de 5% via l’IR (Impôt sur le revenu). Dans la note d’orientation, le chef du gouvernement appelle les différents départements ministériels à poursuivre leurs efforts pour une maîtrise des dépenses notamment celles de fonctionnement. Pour financer leurs dépenses d’investissement, les ministères doivent, selon les orientations de Saâd Eddine El Othmani, recourir plutôt aux financements innovants. 

Lisez nos e-Papers