Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le gouvernement veillera à mobiliser les ressources financières pour mettre en œuvre l’accord du 25 avril

No Image

Le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle, Mohamed Yatim, a souligné mardi que le gouvernement veillera à mobiliser les ressources financières nécessaires pour mettre en œuvre l’accord du 25 avril 2019, en dépit des contraintes et des difficultés liées à la conjoncture économique régionale et internationale. Dans une allocution à la veille du 1er mai 2019, M. Yatim a assuré que l’exécutif se fixe pour ambition en effet de soutenir le pouvoir d’achat des citoyens, de consolider la confiance entre administration et partenaires sociaux et économiques, de sorte à contribuer à la promotion des investissements et à la création d’emplois pour les jeunes, et d’offrir les services de base en termes d’enseignement, de santé et de logement pour les catégories sociales vulnérables.
Cet accord, a-t-il précisé, tend vers le renforcement de la protection sociale et l’amélioration du domaine législatif en œuvrant de concert avec les partenaires sociaux pour l’adoption de lois structurantes au niveau social. Il s’agit notamment de la loi organique sur le droit de grève et de la loi relative aux modalités d’exercice du droit syndical, et de la révision de la loi relative à l’emploi selon une approche visant un équilibre entre les besoins de l’entreprise, la lutte contre la précarité de l’emploi et la préservation des droits acquis, a ajouté M. Yatim.
Le ministre a également relevé que le gouvernement s’assigne pour objectifs de promouvoir les libertés syndicales, d’institutionnaliser le dialogue social et de mettre en place une charte susceptible de servir la cohésion et la paix sociales. Cet accord constitue, selon lui, le fruit d’une volonté commune des départements gouvernementaux et des partenaires économiques et sociaux de faire aboutir une série de réunions et de rounds de dialogue. Il a dans ce contexte rendu hommage aux partenaires sociaux pour l’esprit de responsabilité et de compromis dont ils ont fait preuve, compte tenu de l’intérêt supérieur du pays, avec comme objectif de concilier entre amélioration du pouvoir d’achat des travailleurs et compétitivité de l’entreprise, comme l’a appelé de ses vœux S.M. le Roi Mohammed VI dans son discours à l’occasion de la Fête du Trône.

Lisez nos e-Papers