Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Logismed

«Grâce au suivi en temps réel, nos partenaires peuvent surveiller leur flotte et marchandises à tout moment»

«Grâce au suivi en temps réel, nos partenaires peuvent surveiller leur flotte et marchandises à tout moment»

Le Matin : Le Groupe Bosch est un fournisseur mondial de technologies et de services. Quelle est votre stratégie pour une mobilité connectée à l’ère du digital ?
Theo Everaers : La mobilité connectée chez Bosch commence dans le véhicule même : les composants et les sous-systèmes deviennent des systèmes complets de conduite, d’assistance au conducteur et d’info-divertissement, ce qui aboutit à la technologie des véhicules intelligents où Internet trouve parfaitement sa place. Entièrement familiarisée avec les alimentations des véhicules et la technologie Internet, Bosch associe les deux systèmes. La connexion des véhicules à Internet génère ainsi de nouveaux services et des avantages supplémentaires qui vont bien au-delà des fonctions réelles d’un véhicule. Bosch associe la technologie des véhicules à un large choix de services. L’interface entre l’homme et la machine joue aussi un rôle déterminant dans la mobilité connectée. Les systèmes IHM intelligents de Bosch garantissent que les informations soient parfaitement organisées et hiérarchisées.
Chez Bosch, la mobilité connectée s’étend même bien au-delà du véhicule connecté : Des solutions de mobilité complètes relient divers moyens de transport, infrastructures et approvisionnement en énergie. Nous travaillons aujourd’hui sur les solutions de demain pour interconnecter directement les véhicules. À l’avenir, cela pourrait même être possible sans connexion à Internet !

Quelle est la place de la fonction logistique pour accroître les performances de l’usine ? Et comment Bosch se prépare-t-il à l’avenir du transport et de la logistique ?
Le secteur de la logistique est confronté à de nombreux défis dans notre économie globalement connectée. Les matières premières, les pièces détachées et les produits finis parcourent des distances de plus en plus longues, par différents moyens de transport et fournisseurs de transport. Ces entreprises de transport subissent une pression concurrentielle intense et des contraintes imposées par les autorités, qui doivent faire face à des délais toujours plus courts et à des coûts de compensation en augmentation, et doivent en outre calculer les risques liés à la criminalité et aux phénomènes climatiques extrêmes. Grâce à la gestion de la chaîne d’approvisionnement basée sur l’IoT –Internet of Things- et à l’utilisation de technologies innovantes de capteurs et de suivi, l’usine et ses clients peuvent avoir accès à de nombreuses informations sur l’emplacement et le statut des livraisons, à tout moment.
La transparence est un facteur clé de succès lors de la gestion de grands parcs de véhicules. Avec Bosch, nos partenaires savent toujours exactement où se trouve chaque véhicule et ce qu’il transporte. En cas de déviation soudaine de la planification, ils peuvent répondre aussi rapidement que possible aux nouvelles commandes et la planification des itinéraires est simplifiée. Cela minimise les trajets à vide, les temps de parcours ainsi que la consommation de carburant.
De nombreux facteurs peuvent avoir une incidence sur un calendrier : mauvais temps, temps d’attente pendant le chargement ou le passage en douane. Avec la prévision ETA en temps réel, nos partenaires et leurs clients savent toujours exactement quand une livraison arrivera. Grâce au suivi en temps réel de la position du véhicule en combinaison avec les données de trafic actuelles, nos collaborateurs peuvent adapter les plans et les itinéraires en fonction des conditions du moment et communiquer avec les chauffeurs et les responsables de la destination si nécessaire.

Une autre contrainte est qu’à mesure que le volume du trafic de marchandises augmente, le risque de vol augmente également. Les pertes et les dommages causés par le fret ou le véhicule peuvent entraîner des coûts élevés. Avec Bosch, et grâce au suivi en temps réel, nos partenaires peuvent surveiller leur flotte et marchandises à tout moment. Qu’il s’agisse d’un accès non autorisé, d’écarts importants par rapport à l’itinéraire prévu ou d’un appel d’urgence du chauffeur.
Les chocs lors du chargement ou de légers écarts de température peuvent détruire des produits extrêmement sensibles ou périssables. En utilisant la dernière technologie de capteurs, Bosch offre une transparence complète sur les paramètres de condition importants tels que la température, la pression ou l’humidité de l’air, ainsi que sur les vibrations et les tremblements. Les écarts peuvent être corrigés directement pendant le transport. Les marchandises atteignent ainsi leur destination en parfait état.
En matière de sécurité, les accidents causés par le manque de sommeil, l’augmentation de la consommation de carburant, le vol de terrains non surveillés - le manque d’installations de stationnement pour camions le long des autoroutes a de vastes conséquences. Bosch y remédie à travers des solutions adaptées : une gamme étendue de solutions de vidéosurveillance, sonorisation d’information et d’évacuation, contrôle d’accès, détection d’incendies et d’intrusions ainsi que ce que nous appelons «Secure Truck Parking» qui relie l’infrastructure parking aux systèmes d’information des régulateurs et des chauffeurs de camion. En temps réel. Avec des services dynamiques, nous rendons la logistique plus rapide, plus sûre et plus efficace. 

Propos recueillis par N.M.

Lisez nos e-Papers