Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Grande étude sur les capacités d’injection des énergies renouvelables

Grande étude sur les capacités d’injection des énergies  renouvelables

C’est fait. Le ministère de l'Énergie vient de lancer l’étude relative à la modélisation et la simulation du réseau d’électricité très haute, haute et moyenne tensions. Ce projet, appuyé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), permettra la détermination de la capacité d’accueil d’injection des énergies renouvelables afin de donner une visibilité aux investisseurs privés dans le domaine de la production de l’électricité. Il éclairera aussi sur la répartition régionale de l’investissement et sur la possibilité de décentraliser la production électrique. L’étude a été confiée au consultant Tractebel – Engie avec un comité de pilotage composé des représentants des départements ministériels et organismes concernés. 
Il s’agit notamment des ministères de l’Intérieur, des Finances, et celui chargé des Affaires générales et de la gouvernance ainsi que l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen) et l’Autorité nationale de régulation de l’électricité. L’étude donnera lieu à la formation des gestionnaires des réseaux de transport et de distribution pour la mise à jour de la modélisation des réseaux en fonction des développements du système électrique.  
À noter que le nouveau cadre législatif permet une ouverture partielle du marché de l’électricité produite à partir de sources d’énergies renouvelables à la concurrence ainsi que l’accès au réseau de transport de très haute tension et de haute tension.

Lisez nos e-Papers