C’est acté. L’État et l’Office national des chemins de fer (ONCF) ont signé le 25 juillet à Rabat, le protocole d’accord comprenant les orientations stratégiques pour le développement et la pérennité du modèle du spécialiste national du rail. Le détail de la nouvelle feuille de route doit être consigné dans le contrat-programme 2019-2025 attendu pour la fin de l’année en cours. «Le protocole d’accord entre l’État et l’ONCF s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales, notamment celles prodiguées lors du Conseil des ministres tenu le 10 octobre 2018.
Rappel important : l’État avait à maintes reprises soulevé la question de la transformation de l’ONCF en société anonyme. Plusieurs études avaient ainsi été menées par le passé, mais sans déboucher sur un projet concret pour une mise sur les rails de cette métamorphose stratégique. Tout ce que l’on sait autour du nouveau protocole d’accord signé, c’est que ce dernier comprend une première phase transitoire couvrant la période 2019-2021 et portant, notamment, sur la restructuration de la dette, la cession des actifs non nécessaires à l’exploitation ainsi que la mobilisation de ressources nécessaires pour combler les besoins de trésorerie à même de permettre à l’Office d’honorer ses engagements vis-à-vis de ses partenaires et de garantir le respect des délais de paiement.
La deuxième phase de ce protocole, quant à elle, porte sur la mise en œuvre, à partir de 2022, du schéma de restructuration organisationnelle et institutionnelle visant la séparation entre le développement de l’infrastructure ferroviaire et l’exploitation commerciale du réseau, et ce, sur la base des études et des travaux d’évaluation à mener préalablement à cette transformation. Ce plan de restructuration sera décliné dans le nouveau contrat-programme devant définir dans le détail les actions, les leviers et les mesures de progrès pour réussir la mise en place d’un modèle pérenne et viable afin de réussir les objectifs et les défis de développement et de modernisation du secteur ferroviaire.