Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Grande opération de nettoyage de Sidi Boughaba et de la plage de Mehdia

À l’occasion de la Journée mondiale des océans et celle de l’environnement, l’Association écologie et art (EcoArt) a organisé, samedi et dimanche derniers, des journées environnementales, sportives et artistiques autour du thème «La propreté fait la différence».

Grande opération de nettoyage de Sidi Boughaba et de la plage de Mehdia
Des dizaines d’enfants se sont mobilisés afin de débarrasser les deux sites des dommages causés, généralement, par des adultes.

Tout au long du week-end dernier, jeunes et moins jeunes ont répondu favorablement à l’appel de l’Association EcoArt et ont activement participé à une grande campagne de propreté au niveau de la réserve naturelle de Sidi Boughaba et de la plage de Mehdia. Il s’agit de deux sites naturels qui jouissent de caractéristiques écologiques et touristiques exceptionnelles, mais qui sont fragilisés par des activités humaines inciviques et des agissements irresponsables et fort reprochables. 
Soucieuse des menaces qui pèsent sur la réserve naturelle de Sidi Boughaba et la plage de Mehdia, Fatima Kalyati, présidente d’EcoArt, a souligné que son association utilise l’art sous ses multiples formes comme moyen de sensibilisation et qu’elle s’adresse de manière particulière aux citoyens qui, précise-t-elle, assument une grande part de responsabilité en matière de préservation de l’environnement. «Nous avons malheureusement constaté une grande dégradation de la réserve naturelle de Sidi Boughaba à cause des rejets des déchets, et il est inadmissible qu’un tel patrimoine écologique, inscrit à la convention Ramsar, subisse un tel sort. Quels que soient les efforts menés par les départements concernés, les résultats seront toujours limités sans l’implication effective des citoyens», s’est-elle indignée. Elle a saisi cette occasion pour lancer un appel aux visiteurs de ce site de grande richesse faunistique et floristique pour qu’ils adoptent des attitudes et des comportements visant la protection de l’environnement. 
Dans le même ordre d’idée, Fatima Samaka, directrice-fondatrice du Groupe scolaire «La Réserve», partenaire de cette opération d’envergure, a indiqué que l’éducation à la préservation à l’environnement doit être une priorité nationale, notamment au niveau des établissements scolaires. Tout en saluant le soutien des différents partenaires et leur contribution à la réussite de cette opération de propreté, elle a mis en exergue les différentes activités organisées au niveau du lac de Sidi Boughaba, dont certaines revêtent un caractère pédagogique et artistique. Elle a rappelé, à cet effet, les précieuses explications faunistiques et floristiques, données in situ, par les responsables de la Société de protectrice des animaux et de la nature (SPANA) chargée de la gestion des lieux, ainsi que la lecture de poèmes dédiés à la thématique de la préservation de l’environnement. Elle a tenu à rappeler, dans ce sens, que l’art est l’un des meilleurs vecteurs des valeurs écologiques et environnementales. 

Il est à noter que lors de ces deux journées de sensibilisation, des dizaines d’élèves et d’adultes ont procédé à la collecte d’ordures et de déchets au lac de Sidi Boughaba et à la plage de Mehdia. Plusieurs personnes participant à cette opération de propreté ont émis le souhait que ces deux sites soient entretenus de manière régulière et que leur nettoyage ne soit pas ponctuel et qu’il soit inscrit dans la durée. 
D’un autre côté, la célébration de la Journée des océans a été marquée par l’organisation d’activités sportives (aérobic, yoga, beach-volley et mini-foot) et artistiques (théâtre, arts plastiques et recyclage) au profit des enfants et des adultes. Le but est de leur permettre de prendre conscience de l’importance de la protection du littoral et des zones humides.
Répondant à l’invitation des organisateurs, la Direction du partenariat, de la communication et de la coopération du secrétariat d’État chargé du Développement durable, le Haut-Commissariat aux eaux et forêts et à la lutte contre la désertification, la Régie autonome de distribution d’eau, d’électricité et d’assainissement liquide de la province de Kénitra et la SPANA ont animé des stands sur place, qui ont accueilli un grand public pour l’informer des problématiques menaçant le patrimoine naturel et les moyens d’y remédier. 
Les autorités locales, des éléments de la Sûreté nationale, des Forces auxiliaires, de la Protection civile, les services techniques de la commune de Mehdia et de la société de gestion des déchets solides «OZONE», ainsi que le Croissant rouge marocain de Mehdia n’ont ménagé aucun effort pour réunir toutes les conditions de réussite de cette grande opération civique et citoyenne. 

Lisez nos e-Papers