Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La Grecque Maria Sakkari s’offre la 19e édition en battant en finale la Britannique Johanna Konta

La Grecque Maria Sakkari a remporté samedi à Rabat la 19e édition du Grand Prix S.A.R. la Princesse Lalla Meryem de Tennis, en dominant en finale la Britannique Johanna Konta qu’elle a sortie en deux sets à un (2-6/6-4/6-1) et en moins de deux heures (1 h 57). En double, le titre est revenu à la paire espagnole Maria José Martinez-Sara Sorribes Tormo vainqueur du tandem composé de la Géorgienne Oksana Kalashnikova et de l’Espagnole Georgina García Pérez (7-5/6-1).

La Grecque Maria Sakkari s’offre la 19e édition en battant en finale la Britannique Johanna Konta
Maria Sakkari.

Sakakri a pris sa revanche sur sa tombeuse aux 16es de finale du Tournoi de Wimbledon en 2017. La forme des deux protagonistes et leur parcours lors de cette édition ont donné beaucoup de suspense à la finale. En effet, les deux joueuses ont écarté de la course deux grandes tenniswomen, dont la tête de série et championne en titre, la Belge Elise Mertens.
La faveur des pronostics était légèrement pour la Grecque qui avait privé Mertens de créer un précédent en remportant deux fois de suite ce Grand Prix. Mais son entrée en matière a été timide, au point d’être largement dominée au premier set qu’elle termina sur le score de 2-6. Mais dans un sursaut d’honneur, la Grecque se rebiffe en seconde manche qu’elle va remporter et où elle a été breakée (6-4).
La montée en puissance de Sakkari gênait la Britannique qui perdait de sa concentration et subissait le jeu, au point que la partie est devenue quasiment à sens unique en faveur de sa rivale. La Grecque s’imposera ainsi au troisième set, ne cédant qu’un seul jeu à Konta ! Sakkari devient ainsi la première Grecque victorieuse de ce GP, depuis sa création en 2001, année du baptême de feu de la Grecque dans le monde professionnel. Sakkari veut emprunter la voie de sa maman, Angelikí Kanellopoúlou, 43e mondiale en 1987. Quant à Johanna Konta, elle a raté l’occasion de devenir la première britannique à remporter ce tournoi. L’épreuve du double a connu la participation de trois Espagnoles. Le sacre est revenu finalement à la paire ibérique Maria José Martinez et Sara Sorribes Tormo qui a dû cravacher dur avant de venir à bout d’Oksana Kalashnikova et Georgina García Pérez (7-5/6-1).
Pour rappel, le Grand Prix de S.A.R. la Princesse Lalla Meryem est le seul tournoi du circuit WTA disputé en Afrique. Il se déroulait au début à sa création à Casablanca (2001 à 2004) avant de migrer à Rabat (2005), puis à Fès (2007 à 2012), Marrakech (2013 à 2015) et revenir de nouveau à Rabat depuis 2016. 

Lisez nos e-Papers