Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe BCP performe en dépit de la hausse du coût du risque

Le groupe Banque Centrale Populaire (BCP) affiche un produit net bancaire de 8,8 milliards de DH au premier semestre. Soit une hausse de 4,8%, en glissement annuel. Son résultat net part du groupe a bondi de 5,5% à 1,6 milliard de DH, en dépit d’une augmentation de 10% coût du risque, dans le sillage d’une activité bancaire en croissance.

Le groupe BCP performe en dépit  de la hausse du coût du risque

Résultats semestriels en hausse pour le groupe Banque Centrale Populaire (BCP). La banque au cheval affiche un produit net bancaire (PNB) de 8,8 milliards de DH, en accroissement de 4,8%, en glissement annuel. Son résultat net part du groupe (RNPG) a bondi de 5,5% à 1,6 milliard de DH. Son résultat net consolidé s’est, lui, élevé à près de 2 milliards, gagnant 2,4% par rapport à fin juin 2018, en dépit d’une augmentation de 10% coût du risque, «dans le sillage d’une activité bancaire en croissance». Ces résultats sont portés aussi bien par les activités de la banque au Maroc que par les filiales spécialisées et internationales. Au Maroc, l’activité d’intermédiation de la Banque Populaire s’est renforcée avec une marge d’intérêt clientèle en hausse de 4,2%. Les revenus des activités de marché et la marge sur commissions se sont, eux, améliorés respectivement de 14% et 6,2%. Au plan commercial, sur un total de 286 milliards de DH en consolidé, les dépôts de la banque au Maroc ont atteint 242 milliards «suite à une collecte additionnelle de plus de 4 milliards sur le marché des particuliers locaux et marocains du monde», souligne le groupe dans son rapport financier semestriel. Auprès des clients particuliers locaux, la banque a consolidé sa part de marché de 25 points de base. Concernant le financement de l’économie nationale, la Banque Populaire a porté son encours de crédits à plus de 221 milliards de DH, sur un total crédit consolidé de 247 milliards (+1,2%).  S’agissant des filiales spécialisées et internationales, leur PNB a progressé de 14%, contribuant à plus de 38% au produit net bancaire du groupe. Dans le détail, les filiales spécialisées enregistrent un PNB en progression de près de 20%, «tiré par une bonne dynamique commerciale sur l’ensemble des activités et par la surperformance des filiales Corporate and Investment du groupe». Le PNB des filiales en Afrique subsaharienne évolue, lui, de 8,3%, «lié notamment au dynamisme de l’activité d’intermédiation bancaire des Banques Atlantique en croissance de +2% sur les dépôts et de +4% sur les crédits».
À noter qu’au premier semestre 2019, le groupe a renforcé sa provision pour risques généraux de plus de 550 millions de dirhams. Cette période a été, par ailleurs, marquée par la réalisation de l’opération d’augmentation de capital en faveur des salariés du groupe pour 2,2 milliards de DH. Le premier semestre a connu également la contribution de la nouvelle filiale BCP Bank Mauritius à l’activité du groupe.

Lisez nos e-Papers