200 milliards de dollars américains de financement climatique. C’est la dépense annuelle du groupe mondial des 24 banques de développement national et régional, qui comprend la Caisse de dépôt et de gestion marocaine (CDG). Ces institutions sont regroupées sous la bannière de l’International Development Finance Club (IFDC), dont les membres du comité de pilotage se sont retrouvés à Casablanca les 26 et 27 juin pour leur réunion annuelle 2019. Une rencontre qui s’est voulue porteuse d’actions concrètes en faveur du développement durable, puisque l’IFDC et le Fonds vert pour le climat (GFC) ont signé, le 26 juin, une déclaration de partenariat pour lutter ensemble contre le changement climatique. Un engagement collectif pour les membres de partager les connaissances pour le financement et l’action climatique, l’intégration des considérations climatiques dans le portefeuille des institutions financières et la facilitation de l’accès aux ressources du Fonds vert à travers le co-financement des membres de l’IDFC et leur soutien à des activités de renforcement des capacités.
Le groupe CDG Capital et ses partenaires mondiaux passent à la vitesse supérieure
Le groupe des 24 banques de développement national et régional du monde veut se donner les moyens de ses objectifs. Ces institutions, regroupées sous la bannière de l’International Development Finance Club (IFDC), ont scellé avec le Fonds vert pour le climat (GFC) une déclaration de partenariat pour lutter ensemble contre le changement climatique. Une priorité qui s’impose d’elle-même et qui pose ainsi la problématique des financements.
Au cours des cinq années de sa période initiale de mobilisation des ressources, le Fonds a constitué un portefeuille évalué à 5 milliards de dollars US. Ph. H. Sradni
Ilham Lamrani Amine
|
27 Juin 2019
À 18:10
