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Le groupe Cosumar optimiste pour la campagne 2019

Le groupe agroalimentaire Cosumar a enregistré des résultats baissiers en 2018. Son chiffre d’affaires s’est élevé à 7,66 milliards de DH, en retrait de 8% sur un an. Le RNPG a reculé de 9,8% à 891 millions de DH. En revanche, la société s’attend à une bonne campagne sucrière en 2019, grâce notamment à l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole.

Le groupe Cosumar optimiste  pour la campagne 2019
Le résultat net part du groupe a reculé de 9,8% en 2018, en raison du contrôle fiscal de 167 millions de DH.

Des indicateurs financiers baissiers pour Cosumar en 2018. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 7,66 milliards de DH, en baisse de 8% sur un an. Ses ventes à l’export sont ressorties à 376 kilotonnes (kt) en 2018, contre 421 kt une année plus tôt. Ce recul s’explique principalement par la baisse de la prime de blanc sur le marché international, souligne la société dans un communiqué. 
Même tendance pour l’excédent brut d’exploitation consolidé (EBE). Ce dernier a accusé un retrait de 3,6% à 1,8 milliard de DH. Motif : baisse de l’activité export et le renchérissement de la facture énergétique. Par conséquent, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est établi à 891 millions de DH, en dégradation de 9,8% comparativement à l’exercice précédent. Ce recul émane principalement de l’effet du contrôle fiscal de 167 millions de DH. 
En social, le chiffre d’affaires du groupe a reculé de 7,7% à 6,26 milliards de DH. L’EBE quant à lui s’est régressé de 1,8% à 1,3 milliard de DH et le résultat net s’est élevé à 801 millions de DH contre 898 millions une année plus tôt. 
Malgré ces contreperformances, le conseil d’administration de Cosumar proposera à l’assemblée générale la distribution d’un dividende ordinaire de 7 DH par action ainsi qu’un dividende exceptionnel de 3 DH par action. 
Pour les années à venir, Cosumar poursuivra ses efforts de développement et d’accompagnement de l’amont agricole. D’ailleurs, le projet de transformation digitale du groupe a démarré par cet amont. Il couvrira progressivement tous les processus de la chaine de valeur sucrière et renforcera la politique d’investissement et de développement soutenue par le groupe depuis 2005. Cosumar a ainsi investi 8 milliards de DH dans les domaines agronomique, industriel, environnemental, système d’information. 
Par ailleurs, la bonne répartition des précipitations en début de campagne et l’amélioration du taux de remplissage des barrages à usage agricole offrent une bonne perspective pour la campagne sucrière 2019. 
Rappelons que le groupe avait réalisé une belle moisson en 2017. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 8,3 milliards de DH, en hausse de 5,9% sur un an. Cette croissance a été liée à l’amélioration des exportations du sucre blanc de 29,2% à 421 kilotonnes. De même, son EBE a cru de 4,8% par rapport à une année plus tôt à 1,8 milliard de DH. 

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