Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe HPS accélère la cadence

Le groupe HPS maintient sa dynamique de croissance et affiche de bons résultats en 2018. Tous les voyants sont au vert pour le spécialiste marocain de l’édition des solutions de paiement électronique, qui compte se renforcer aux États-Unis cette année.

Le groupe HPS accélère la cadence
Les zones d’intervention de HPS t

Le groupe HPS reste sur son trend haussier de ces dernières années. En 2018, le spécialiste marocain de l’édition des solutions de paiement électronique pour les institutions financières, processeurs, switches nationaux et régionaux dans le monde entier, a affiché une croissance à deux chiffres. Ses produits d’exploitation ont ainsi progressé de 18,3% sur un an pour atteindre plus de 662,5 millions de DH. «Depuis 10 ans, nous enregistrons une croissance moyenne de 10% avec une accélération ces dernières années», a souligné Ibrahim Berrada. Le directeur général adjoint de la multinationale s’exprimait, vendredi à Casablanca, lors de la présentation des résultats financiers du groupe. 
Les performances de HPS ont été tirées par l’ensemble de ses activités. Ainsi, la branche Solutions signe une progression de 20,3% pour atteindre 455 millions de DH. Ceci s’expliquant par la hausse des ventes et le déploiement de projets importants. L’activité Services suit le mouvement avec une appréciation à deux chiffres également (+12,7%), confirmant les tendances de reprise. Le segment Processing s’améliore, lui, de 9,3% à 55 millions de DH, «profitant notamment de l’évolution des transactions électroniques au Maroc et de son impact sur l’activité Switching». Toutefois, le segment Securité, qui devrait être abandonné, se rétracte de 48% sur un an. 
L’année dernière, HPS a ainsi vu son bénéfice net consolidé se bonifier de 29,8% à 92,2 millions de DH. Une croissance attribuée notamment à la nette amélioration du résultat financier portée par l’évolution favorable du résultat de change et la bonne tenue des sociétés mises en équivalence dont la participation a augmenté de 40% par rapport à 2017. Le taux de marge nette atteint alors 13,92% contre 12,69% un an plus tôt. Le résultat d’exploitation a, pour sa part, atteint 110,9 millions de DH, soit une croissance de 22,6%. La marge opérationnelle du groupe, elle, s’établit à 16,74%, grâce à l’effort continu de maîtrise des charges, et ce, malgré un effort en R&D (+20,3%). 
Présent dans 90 pays, le groupe poursuit son déploiement à l’international. Cette année, HPS devrait ainsi intégrer le marché américain dans le cadre du projet «Pétrolier». 
Au titre de l’exercice 2018, le Conseil d’administration proposera à l’Assemblée générale la distribution d’un dividende de 50 DH par action. 

Lisez nos e-Papers