Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe OCP doublera ses plateformes de démonstrations pour la campagne 2019-2020

Après une première édition réussie de son dispositif «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», le groupe OCP compte passer à la vitesse supérieure. Pour la prochaine campagne agricole, il table sur 4.000 plateformes de démonstrations en faveur des petits agriculteurs, soit le double de celles déployées pour la saison 2018-2019 qui a couvert quelque 2.000 hectares à travers le pays.

Voilà un projet qui a changé la vie d’un millier de petits et moyens agriculteurs dans 37 provinces du pays. Une population qui a pourtant fait face à un terrible manque de pluies cette année et à difficultés financières. Il s’agit du dispositif mobile «Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb», faisant partie du programme «Al Moutmir» du groupe OCP. Un parcours de 365 jours sur les terres agricoles et ayant couvert plus de 2.000 hectares. 
Une assistance apportée par 40 ingénieurs du groupe OCP et toutes ses équipes commerciales. En clair, lors de la campagne agricole 2018-2019, quelque 2.000 plateformes de démonstration ont été déployées dans les différentes régions du royaume et pour des cultures différentes. 
«Al Moutmir Li Khadamat Al Qorb» a ciblé les céréales d’automnes avec 785 plateformes (soit 73% du total) et les légumineuses alimentaires avec 286 autres (27%). Notons que ce «One Stop Shop» mobile, financé à 100% par le groupe à une particularité importante : il est dédié à la promotion d’une fertilisation raisonnée, et est basée sur un accompagnement adapté et sur mesure pour les agriculteurs et leurs parcelles (des analyses de sols et la production d’engrais adaptés sont fournies sur place). Fruits récoltés lors de cette première expérience : une plus grande variété culturale et des rendements bien plus meilleurs par rapport à la normale.

Concrètement, dans cette expérience socio-collaborative, les formules standards appliquées pour les céréales ont permis des gains estimés à 23% sur le plan national, tandis que les formules régionales soufrées ont atteint une hausse des rendements de 48%. La moyenne nationale des gains en grains est estimée à 43% pour ce type de formules. Pour ce qui est des légumineuses, les formules régionales standards ont permis un accroissement de 43% et les formules régionales soufrées une amélioration des rendements en grain de 93%. Pour le maraichage et l’olivier, c’est toujours en phase d’évaluation par les équipes agronomiques sur le terrain.
«Nous avons pu construire les traits d’un modèle innovant, scientifique, économique et financier. À même d’être portée par les différents acteurs. Et ce, au profit de toute la chaine de valeur, que ça soit scientifique, entreprise économique, institutions financières, mais surtout au profit des petits agriculteurs. D’où toute l’importance que revêt cette première édition dédiée aux modèles de plateformes de démonstration comme levier potentiel à enrichir pour pouvoir accompagner la transformation du secteur», explique Fatiha Cherradi, vice-présidente en charge du Développement agricole chez OCP, devant un parterre d’environ 300 participants (agriculteurs et collaborateurs, lors d’un séminaire sous le thème «les plateformes de démonstrations : levier incontournable pour acheminer le savoir scientifique vers les petits et moyens agriculteurs». Au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) de Benguérir, les parcours et les expériences ont dominé : «Nous avons conçu, pour chaque culture, un programme qui retrace toutes les interventions des équipes agronomiques et qui se base sur le cumul des expériences qu’on a faites sur le terrain. Et si on se base sur les acquis globaux du dispositif, on déduit tout le potentiel à explorer si les bonnes pratiques agricoles sont instaurées», a ajouté pour sa part Hassan Rafik, ingénieur agronome du groupe OCP. Pour leur part, plusieurs agriculteurs ont témoigné des changements réalisés au profits de leurs rendements et de leurs terres après avoir bénéficié de cette première version des plateformes de démonstrations : «j’ai vu le rendement de ma parcelle augmenter significativement, et je sais depuis comment utiliser les engrais et pour quelles quantités», déclare, au «Matin-Éco» un agriculteur de la région d’El Haouz, dont l’espoir est simple : avoir un ciel plus clément la saison prochaine, mais aussi poursuivre le chemin entamé avec Al Moutmir. Et bonne nouvelle : le programme passera, selon nos informations, à 4.000 plateformes lors de la prochaine saison agricole.
Parti pour durer, ce processus comprend en plus plusieurs composantes complémentaires. Dont une offre de formation continue sur les sujets permettant de prendre des décisions rationnelles et adaptées au contexte agro-économique local, régional et national. Le programme met également à la disposition des acteurs une base de données numérique utile et gratuitement accessible afin d’aider les agriculteurs dans la prise de décisions. 

Lisez nos e-Papers