Menu
Search
Mardi 19 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

Groupe OCP, fédérateur de l’écosystème digital

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et produits dérivés, s’appuie sur l’écosystème de startups pour sa transformation digitale.

Groupe OCP, fédérateur de l’écosystème digital

Le Groupe OCP, leader mondial des phosphates et produits dérivés, intègre l’innovation digitale comme levier majeur de création de valeur. En effet, dans le cadre de son ouverture sur l’écosystème digital national et africain, le Groupe OCP a mis en place, en janvier 2018, un Digital Innovation Lab (DIL). Aménagé en partenariat avec une startup, le Digital Innovation Lab, situé au siège de l’OCP à Casablanca, a pour principale mission de stimuler l’innovation digitale  en s’appuyant notamment sur un écosystème de startups. Ce dispositif permet de collecter les idées disruptives portées par les collaborateurs, le business ou les startups et de les co-prototyper avec eux. 
Le DIL adopte une démarche d’open innovation en s’ouvrant sur l’écosystème startups. Plus concrètement, il accompagne les métiers à expérimenter des solutions digitales innovantes à travers la collaboration avec des startups marocaines, africaines et internationales prometteuses. Dans ce cadre d’expérimentation, le DIL co-développe des prototypes de solutions en réponse à des problématiques stratégiques et opérationnelles. 
Des mesures d’encouragement aux startups sont également en cours d’implémentation. Ces mesures sont relatives, notamment aux délais de paiement et à l’adaptation 
des procédures. 

Quand Jorf Lasfar s’ubérise
Autres réalisations avec des startups digitales : le développement d’une application d’ubérisation du transport des collaborateurs au sein de la plateforme industrielle de Jorf Lasfar et la mise en place d’une solution d’inspections de cheminées métalliques par drones. 
Dans une perspective plus globale, le Groupe OCP entreprend plusieurs actions en vue de développer un écosystème digital national et africain. L’OCP mise, entre autres, sur le capability building et innove en matière d’éducation, des initiatives de développement de compétences en témoignent comme l’école 1337 ou encore Youcode. 
L’OCP développe également des infrastructures au service de l’écosystème, notamment au niveau du Tech Park de Benguérir qui sera une plateforme d’hébergement et d’accueil d’entrepreneurs et qui offrira aussi bien l’infrastructure digitale comme le Data Center, la proximité des talents à travers l’Université Mohammed VI Polytechnique et d’autres dispositifs d’enseignement, que des services et  mesures d’accompagnement (accélération, incubation, etc.).
Notons, par ailleurs, que d’autres projets sont également au programme du Groupe. Ces projets verront l’implication de différentes parties prenantes nationales et internationales. 

Lisez nos e-Papers