Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Orange se défend bien en Afrique & Moyen-Orient

2019 s’annonce prometteuse pour Orange. Le groupe, qui vient de publier ses résultats trimestriels, confirme ses objectifs de l’année. Son projet de partage de réseau conclu avec Vodafone en Espagne devrait lui permettre de générer des économies brutes de l’ordre de 800 millions d’euros sur 10 ans, avec un effort d’investissement initial de près de 300 millions sur 4 ans.

Le groupe Orange se défend bien  en Afrique & Moyen-Orient
Chiffre d’affaires stable à 10,185 milliards d’euros pour Orange au premier trimestre 2019.

Chiffre d’affaires stable à 10,185 milliards d’euros pour Orange au premier trimestre 2019. L’eCapex (investissements corporels et incorporels hors licences et actifs financiers) du groupe s’est bonifié de 8,4% sur un an pour s’établir à 1,632 milliard d’euros. Toutefois, conformément aux objectifs, le niveau de l’eCapex pour l’année 2019 sera en léger repli par rapport à celui de 2018, en excluant les effets du nouveau contrat de partage de réseau en Espagne. L’Ebitdal (remplace l’Ebitda ajusté) s’établit pour sa part à 2,583 milliards, soit une légère hausse de 0,7%. La croissance de la plupart des segments compense la légère érosion du CA en France (-1,8%, -0,7% en excluant l’effet des offres de lecture numérique). «Ainsi, grâce à son positionnement valeur, l’Espagne croît de 0,4% malgré une concurrence accrue, et l’Europe de 1,4% en s’appuyant sur la convergence et les services IT. L’Afrique & Moyen-Orient poursuit sa dynamique soutenue à 5,3% grâce à une performance très solide des services facturés aux clients, et le marché Entreprises ressort en croissance de 0,6% pour le deuxième trimestre consécutif».

Le groupe affirme poursuivre le déploiement de la 4G en Afrique et Moyen-Orient, dépassant le palier des 17 millions de clients à fin mars, soit une croissance de 50% sur un an. En Europe, le succès des offres convergentes «Love» tire la croissance des forfaits mobiles et haut débit fixe qui marque ainsi une accélération sur la période. «Ce trimestre marque une nouvelle étape dans notre stratégie d’opérateur multi-services. Outre nos développements dans les services financiers mobiles en Afrique et en Europe, nous avons lancé deux nouvelles offres en France pour capitaliser sur notre présence dans le foyer : “Maison protégée”, une offre de télésurveillance dont les débuts sont très encourageants, et “Maison connectée” qui concrétise nos ambitions dans l’IoT à domicile», a déclaré le PDG d’Orange, Stéphane Richard, cité dans un communiqué. Pour l’ensemble de l’année, l’accord de partage de réseau conclu entre Orange et Vodafone en Espagne permettra au groupe de continuer à étendre sa couverture, augmenter la capacité et se préparer aux défis de la 5G, tout en générant des économies importantes de dépenses de réseau. Ce projet devrait générer des économies brutes de l’ordre de 800 millions d’euros sur 10 ans, avec un effort d’investissement initial de près de 300 millions sur 4 ans. 

Lisez nos e-Papers