Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Le groupe Orbis passe à la vitesse supérieure

Orbis Holding vient de signer un partenariat stratégique avec l’Arab Authority for Agricultural Investment and Development (AAAID), l’institution financière panarabe pour le renforcement de la sécurité alimentaire. L’objectif est de développer des projets agro-industriels à forte valeur ajoutée au Maroc, notamment dans les filières des fruits rouges et de l’huile d’olive extra-vierge.

Orbis Holding monte en puissance sur le marché agro-industriel. Sa filiale Orbis AgroIndustry a signé un partenariat stratégique avec l’Arab Authority for Agricultural Investment and Development, l’institution financière panarabe pour le renforcement de la sécurité alimentaire. Ce deal a pour objectif le développement de projets agro-industriels à forte valeur ajoutée au Maroc. «Ce partenariat s’inscrit dans le cadre d’une vision moyen et long terme ciblant la production des fruits rouges et de l’huile d’olive extra-vierge dans un premier temps, et d’autres projets à grande valeur ajoutée ultérieurement. Cette coopération englobe l’ensemble de la chaîne de valeur, depuis la plantation jusqu’à leur commercialisation», souligne Orbis, le groupe multisectoriel marocain. 
Ce partenariat porte, dans un premier temps, sur quatre grands projets. Le premier concerne la production de fruits rouges (baies de goji, framboises, myrtilles et mûres), avocats et agrumes dans la région du Gharb. À noter que pour les fruits rouges, des partenaires technico-commerciaux accompagneront le projet dans la conduite technique des cultures, les processus de conditionnement et l’achat ferme de l’ensemble de la production destinée à l’exportation. Le deuxième projet, qui vient compléter le premi er, consiste en la mise en place d’une unité de stockage, de triage, de conditionnement et de valorisation des produits agricoles. Quant au troisième projet, il concerne la production d’olives en systèmes hyper-intensifs dans différentes régions du pays. Le dernier projet porte sur la mise en place d’une unité de trituration afin de produire de l’huile d’olive extra-vierge. 

Outre ces chantiers, le protocole d’accord vise également l’initiation d’études de faisabilité pour la réalisation de plusieurs autres projets «répondant aux mêmes exigences de création de la valeur ajoutée, de valorisation de l’amont et de l’aval agricoles, de qualité et de préservation de l’environnement». Pour Orbis AgroIndustry, ces projets viennent consolider les axes stratégiques et les projets initiés dans le cadre du Plan Maroc Vert, notamment en ce qui concerne le développement de cultures et la valorisation de l’aval agricole. Ils incarnent également l’engagement du groupe à répondre aux impératifs du développement durable. Rappelons que la holding Orbis opère dans l’agriculture (végétale et animale), l’immobilier, la distribution automobile ainsi que dans le soutien au développement de la TPE/PME. Sa filiale Orbis AgroIndustry est essentiellement active dans l’exploitation de plusieurs domaines agricoles couvrant différents produits (agrumes, olives, rosacées, raisin de table, grenadines, céréales). Elle est également présente dans l’élevage laitier. 
L’AAAID, elle, a été fondée en 1976 au Soudan en tant qu’institution autonome afin de doper les investissements agricoles dans le monde arabe. L’AAAID, qui compte 21 États membres pour des contributions totalisant 1,1 milliard de dollars, est active dans 4 volets d’investissements : l’agro-industrie (47%), la production animale (25%), végétale (24%) et les services (4%). Elle «a conclu le présent partenariat dans le cadre de ses relations stratégiques avec le Royaume du Maroc en sa qualité d’État membre et fondateur de l’AAAID et de son soutien continu aux activités de l’Institution». 

Lisez nos e-Papers