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Le Groupe Renault Maroc bat tous ses records

L’année 2018 s’est terminée sous le signe des records pour Renault. Le Groupe a consolidé son positionnement en tant que leader du secteur automobile au Maroc avec une production et des ventes exceptionnelles.

Le Groupe Renault Maroc bat tous ses records
Marc Nassif, DG du Groupe Renault Maroc (à gauche), et Eric Basset, DG de Renault Commerce Maroc, à l’occasion de la présentation du bilan annuel du Groupe Renault Maroc.

L’
année 2018 a été riche en évènements et en réalisations pour le Renault Maroc (www.lematin.ma). Le Groupe a consolidé son positionnement en tant que leader du secteur automobile au Maroc. Le volume de production de ses deux usines continue de progresser, tiré par les exportations et par une évolution du marché marocain qui fait la part belle aux deux marques du Groupe (Dacia et Renault), qui occupent respectivement la première et la deuxième position du podium des ventes.

Record de production
Renault Maroc a franchi la barre des 400.000 véhicules en production annuelle, en 2018. Tournant pour la première fois en trois équipes complètes en année pleine, les usines de Tanger et de Casablanca ont maintenu une cadence élevée grâce à la demande nationale et internationale. 
Selon le Groupe, les livraisons sont passées de 376.284 véhicules en 2017 à 402.150 en 2018. 
Alors que l’usine tangéroise a produit 318.600 unités en 2018, contre 300.202 une année auparavant, le site casablancais Somaca, dont l’augmentation de la capacité de production à 160.000 véhicules/an est prévue à l’horizon 2022, a enregistré une performance record de 83.550 unités (75.808 unités en 2017).   
Suivant le même trend haussier, les exportations du Groupe, destinées 
à 74 pays, ont atteint 358.779 véhicules en 2018, contre 333.189 une année auparavant. Il s’agit de 94% de la production de l’usine tangéroise (301.336 unités) et 69% de celle de la Somaca (57.443 unités).
«Le Maroc est une place importante pour le Groupe Renault», a affirmé, la semaine dernière, Marc Nassif, directeur général du Groupe Renault Maroc, à l’occasion de la présentation du bilan annuel. Et d’expliquer : «Renault Maroc a su tenir le cap en 2018, qui était une année très riche pour nous. D’un point de vue industriel, nous demeurons toujours dans le Top 5, et nous gardons notre place dans le Top 15 au niveau commercial». 

Record de ventes
Renault Commerce Maroc a terminé l’année 2018 sur les chapeaux de roues. Avec 75.400 livraisons (record absolu), le Groupe a atteint une part de marché (PDM) historique de 42,5%, contre 41,8% en 2017. Grâce à ses deux marques (Renault et Dacia), il tire les ventes nationales avec une croissance positive de 6,9%, comparée à un marché qui n’évolue que de 5,2%.
Dacia consolide sa position de leader du marché avec un record de vente historique. La PDM de la marque a évolué de 27,8% en 2017 à 28% en 2018. Les ventes se sont élevées à 49.649 unités à fin 2018, contre 46.851 unités une année plus tôt. De son côté, Renault a commercialisé 25.769 véhicules et a porté sa PDM à 14,5%, contre 14,1% en 2017. Une évolution qui confirme sa position de deuxième marque la plus vendue sur le marché marocain.
Avec ses deux marques, le Groupe domine le podium des ventes grâce aux modèles Logan, Clio et Dokker. La citadine au losange, la Clio, a réalisé une année exceptionnelle avec 12.470 livraisons. 
Six modèles du Groupe figurent dans le top 10 du marché marocain. Derrière Logan, Clio et Dokker, Sandero occupe la quatrième place, suivie par le nouveau Duster. Le lancement de ce SUV pendant l’Auto Expo en avril dernier a impacté très positivement sa performance. Il a décroché, avec brio, sa cinquième place des meilleures ventes de l’année grâce à des livraisons dépassant les 8.000 unités en seulement 8 mois.
Par ailleurs, Renault reprend sa place de leader sur le marché des véhicules utilitaires, avec une PDM de 29,3% à fin 2018. Selon le Groupe, cette performance est due essentiellement à son modèle phare, Renault 
Master, mais aussi à une large gamme de véhicules utilitaires et utilitaires transformés.

Renault Selection sur la bonne voie
Lancé en juillet dernier, Renault Sélection, le spécialiste en commercialisation des véhicules d’occasion (VO) qui opère sous la houlette de Renault Commerce Maroc, a écoulé 550 unités. «Nous sommes extrêmement satisfaits de Renault Selection, qui nous a permis de nous démarquer de la concurrence», a indiqué Eric Basset, DG de Renault Commerce Maroc. Selon lui, 5 à 8 centres de ce label seront inaugurés en 2019. Lancé dans le site pilote VITA à Aïn Sebaâ à Casablanca, ce label propose des véhicules toutes marques à partir de 75.000 DH, âgés de moins de 5 ans, ayant moins de 100.000 km au compteur et bénéficiant de garanties allant jusqu’à 24 mois. 


25.200 dossiers traités par RCI Finance Maroc 

RCI Finance Maroc a décroché la première place du financement automobile en 2018. Dans un contexte de croissance des volumes des ventes du Groupe Renault Maroc, l’entité a réalisé plusieurs records, notamment le traitement de 25.200 dossiers de financement, en progression de +11% par rapport à 2017, ainsi que la vente de 47.000 services. Près de quatre clients particuliers Renault et Dacia sur dix ont bénéficié de ce mode de financement qui innove sans cesse pour accompagner le Groupe dans sa performance commerciale en proposant des offres innovantes notamment dans le digital à travers le lancement du site web www.rci.ma et d’un club clients Whatsapp pour un service entièrement accessible et digitalisé.

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