Le groupe Société Générale mise sur l’intrapreneuriat pour accélérer sa transformation digitale. Une trentaine de startups, lancée par les collaborateurs du groupe à l’échelle mondiale, s’apprête à entrer dans une phase de développement afin de proposer des solutions technologiques à la banque.
Les équipes présélectionnées pour pitcher devant les membres du Comité de direction du groupe et les convaincre de devenir leur sponsor. À l’issue d’un Pitch Day (une journée pour préparer et sélectionner des intrapreneurs) tenu aux Dunes (un technopôle de situé à Val-de-Fontenay, destiné aux collaborateurs de Société Générale travaillant sur les technologies) en février 2018, les startups internes choisies ont été hébergées au sein d’accélérateurs externes, partenaires de Société Générale. L’ensemble des startups internes a achevé sa période d’incubation en avril dernier. Sur les 240 intrapreneurs qui ont suivi le programme, 25% sont des profils internationaux. «Au terme de cette phase décisive, une trentaine de startups ont confirmé leur potentiel et vont rentrer dans une phase de développement en tant que projets au sein des Business Units et Service Units du groupe, ou seront capitalisées dans le cadre de Société Générale Ventures, le fonds d’investissement du groupe dédié aux startups internes et externes», est-il indiqué.
Les projets retenus proposent une multitude de solutions pour les clients, les processus internes et offrent des perspectives pour de nouveaux business models, en s’appuyant sur des cas d’usage «prometteurs» liés à l’intelligence artificielle et les données, la blockchain ou la cybersécurité. À noter que certaines startups sont exposées à Vivatech 2019, le salon des nouvelles technologies qui se déroule du 16 au 18 mai à Paris.