Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité tient une rencontre dédiée à la protection sociale de la femme ouvrière

Le Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants a tenu, mercredi au siège du Parlement, une rencontre dédiée à la protection sociale de la femme ouvrière, et ce, en présence du ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle.

Le Groupe de travail thématique sur l’égalité  et la parité tient une rencontre dédiée  à la protection sociale de la femme ouvrière

Les membres du Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité ont organisé au Parlement une rencontre avec le département de l’emploi et de l’insertion professionnelle. C’est une opportunité pour discuter des avancées du Royaume en matière de renforcement de la protection de la femme ouvrière. Ainsi, les discussions ont été focalisées sur l’intérêt accordé à la question de l’élargissement de la protection sociale au Maroc considérée, selon le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle Mohamed Yatim, «comme une priorité de l’action gouvernementale».
La présidente du Groupe de travail thématique sur l’égalité et la parité à la Chambre des représentants, Khadija Ziyani, a indiqué que cette rencontre intervient suite à la 63e session de la Commission de la condition de la femme, tenue en mars à New York et qui a été consacrée à la protection sociale des femmes ouvrières. Cette session a permis, selon la députée, de mettre en avant le modèle marocain avec toutes les réformes fondamentales de promotion de la condition de la femme. Lors de cette rencontre, le ministre de l’Emploi et de l’insertion professionnelle a considéré que l’objectif de cette réunion est de formuler des recommandations pour une meilleure amélioration de la protection sociale des femmes ouvrières. Il a passé en revue les divers programmes visant à mettre en place un système social complet, ciblé et durable pour consolider la condition des femmes dans divers établissements. Il a également souligné que la protection sociale des femmes se décline en plusieurs mécanismes, dont l’assurance maladie et la protection juridique.
Les chiffres présentés à cette occasion ont été puisés du rapport présenté par la délégation marocaine lors de la 63e session de la Commission de la condition de la femme. Ces chiffres soutiennent que les femmes représentent 32% du nombre total des assurés de la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS), qui est de 3,38 millions. S’agissant du secteur agricole, les femmes représentent 40% du nombre total des assurés du secteur, qui est de 500.253. En ce qui concerne les femmes bénéficiant de pensions, elles représentent 41% des bénéficiaires. Il s’agit de 2042 bénéficiaires de la pension d’invalidité, soit 41%, contre 59% chez les hommes. Dans la catégorie de pension de vieillesse, elles sont de l’ordre de 6.2421 bénéficiaires (17% femmes contre 83% chez les hommes) et la pension des veuves profitent à 160.257 bénéficiaires, soit 97% femmes bénéficiaires contre 3% chez les hommes).
Concernant les indicateurs de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS), ils montrent, selon les chiffres de 2016, que le nombre de femmes assurées de la Caisse est de l’ordre de 405.779 contre 795.608 hommes, soit 34% du nombre total des adhérents. Pour ce qui est des femmes ayant droit, elles sont au nombre de 1.139.967 contre 682.825 hommes. S’agissant des femmes parmi les assurées et ayant droit, elles sont au nombre de 1,54 million sur 3,024 millions de bénéficiaires, soit 50,92%.
En matière de création de postes d’emplois, le rapport fait état de 94.566 bénéficiaires intégrés au marché du travail en 2018 dont les femmes constituent un taux de 49%. Leur répartition selon le niveau d’instruction montre que 57% ont le niveau des études supérieures (contre 43% d’hommes), 43% ont un certificat de formation professionnelle (contre 57% d’hommes) et 53% ont un niveau bac (contre 47% d’hommes). 

Lisez nos e-Papers