C’est parti pour le complexe aquacole pilote dans la région de Dakhla. L’Agence nationale pour le développement de l’aquaculture (ANDA) a mandaté le groupement Stecof-Aqualog afin d’assurer une assistance technique pour l’installation et le démarrage de production de 5 projets pilotes dans cette zone. Coût de la prestation : 1,79 million de dirhams.
Précisons que les projets à réaliser sont regroupés en 5 catégories : huitres sur tables surélevées, palourdes sur sol, conchyliculture sur filières, algoculture sur filières et moules sur bouchots et filières.
À noter que Stecof est un bureau d’étude qui accompagne les professionnels dans leurs démarches de développement, de mise à niveau, d’études d’impact environnemental et de certification dans les domaines de l’agriculture, des industries agroalimentaires et de l’aquaculture. Son partenaire international, Aqualog, lui, est spécialisé dans le conseil en aquaculture notamment dans tout ce qui concerne la conception de fermes aquacoles, les écloseries et les aquariums publics. Rappelons que les résultats préliminaires de 3 plans d’aménagement aquacoles à l’échelle nationale ont dégagé un potentiel de production de 380.000 tonnes (t). La pisciculture tient la corde avec 245.000 t, suivie de la conchyliculture (110.000 t) et de l’algoculture (24.000 t). L’aquaculture représente à peine 0,1% de la production halieutique nationale avec un volume annuel moyen ne dépassant pas 400 tonnes. Elle est axée principalement sur les huîtres plates et la palourde européenne dont l’élevage est pratiqué dans la baie de Dakhla et la lagune de Oualidia ainsi que sur le bar européen et la daurade royale produits par deux entreprises aquacoles exerçant encore leurs activités le long de la côte méditerranéenne (M’diq).