Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les guéguerres entre majorité et opposition mettent fin prématurément à la session de mai

Le Conseil de la ville de Rabat vient de clôturer, mardi dernier, les travaux de sa session ordinaire du mois de mai sans qu’aucun des 22 points inscrits à l’ordre du jour ne soit discuté. Et pour cause : les conseillers du Parti de l’authenticité et la modernité ont entravé le déroulement de trois sessions consécutives en procédant à l’occupation de l’esplanade, ce qui a empêché la poursuite des travaux et contraint le président à mettre fin à la session.

Les guéguerres entre majorité et opposition mettent fin prématurément à la session de mai

Rien ne va plus au Conseil de la ville de Rabat. En effet, les guéguerres entre majorité et opposition semblent avoir pris le dessus sur les travaux de la session ordinaire, ce qui a amené son président à mettre fin à cette réunion. En effet, le président du Conseil de la ville s’est vu dans l’obligation de clôturer la session après que la discussion des points inscrits à l’ordre du jour ait été ajournée suite à l’intervention répétitive de certains «éléments rebelles» de la majorité ainsi que les représentants des partis de l’opposition particulièrement les conseillers du PAM qui ont entravé les travaux de la session. Selon une déclaration du maire de Rabat, Mohammed Seddiki, à la presse, la suspension de cette session a été annoncée après la suspension de trois réunions dont la dernière a eu lieu en mois de mai dernier. 
«L’opposition dirigée par les conseillers du Parti de l’authenticité et modernité n’a pas hésité à occuper l’esplanade pendant des heures pour tenter d’entraver les travaux de cette session et empêcher l’examen des points inscrits à l’ordre du jour. Ce qui nous a amenés à suspendre cette session», explique le maire de Rabat. 
Selon le même responsable, la suspension de cette session aura de graves conséquences sur le fonctionnement des structures du conseil et pourra porter atteinte aux intérêts de la population puisque cette clôture forcée de la session va entrainer la suspension du processus de transfert des montants de fonctionnement destinés à cinq arrondissements programmé durant cette réunion. 
Dans la même déclaration, le président du Conseil a exprimé son étonnement de l’attitude des conseillers de l’opposition sachant que le Conseil avait prévu de se pencher sur l’examen de plusieurs points qui correspondent aux revendications formulées par les mêmes conseillers durant les autres sessions particulièrement les questions ayant trait à l’urbanisation et l’hygiène. «L’attitude de l’opposition est une forme de fuite en avant qui traduit le je-m’en-foutisme des conseillers et la légèreté avec laquelle ils considèrent les services aux citoyens», lance Sddiki dans sa déclaration. 
Selon nos sources, cette attitude semble ne pas être passée inaperçue par le wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra. En effet, ce dernier vient d’adresser récemment une correspondance au parti du PAM dans laquelle le haut responsable demande des justifications écrites concernant l’attitude des conseillers, et ce, conformément à l’article 64 de la loi organique relative aux collectivités 
territoriales. 

Lisez nos e-Papers