Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le guichet numérique «Rokhas.ma» vise la dématérialisation globale et l’unification des procédures d’octroi des autorisations au niveau national

No Image

Le guichet numérique unique «Rokhas.ma» vise la numérisation globale et l’unification des procédures d’octroi des autorisations économiques et d’urbanisme au niveau national, a indiqué mardi à Rabat le wali, directeur général des collectivités locales (DGCL), Khalid Safir. S’exprimant lors d’une rencontre consacrée à la sensibilisation des acteurs concernés par le processus d’exploitation du guichet «Rokhas.ma», M. Safir a indiqué qu’après une période d’expérimentation couronnée de succès dans la région Casablanca-Settat, cette plateforme numérique tend à généraliser le bureau d’ordre numérique (workflow), à garantir une transparence totale dans les procédures d’octroi des autorisations, et à lutter contre la mauvaise gestion des services dispensés aux citoyens et aux entreprises de manière générale, en particulier l’octroi des autorisations.
Dans ce contexte, il a mis l’accent sur l’évolution technique et organisationnelle de cette plateforme, dans le sens de l’amélioration des relations entre l’administration et ses usagers, y compris les entreprises. Il s’agit également de hisser le niveau d’attractivité du Maroc auprès des investisseurs étrangers, à la lumière de l’amélioration du classement du Maroc dans le Doing Business et la concrétisation du principe du gouvernement ouvert, a-t-il poursuivi.

M. Safir a, dans ce contexte, souligné que parallèlement à la généralisation de cette expérience pilote à l’échelle nationale, plusieurs mesures d’ordre technique et organisationnel seront mises en œuvre, en l’occurrence la consécration du paiement électronique des sommes dues de tous les intervenants et l’activation de l’échange électronique des données avec l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie pour l’actualisation électronique des données foncières. Il a également rappelé l’expérience pilote au niveau de la région de Casablanca-Settat qui a été couronnée par une numérisation globale des permis de construire et des mesures relatives à l’octroi des autorisations économiques au niveau de la métropole ainsi que la numérisation partielle et l’unification des procédures au niveau de la région. Il a également souligné que le Royaume a enregistré une grande avancée au niveau du classement mondial Doing Business grâce notamment à la digitalisation, précisant que dans l’indice relatif à l’octroi des permis de construire, le Maroc est ainsi passé de la 83e à la 18e place entre 2014 et 2017, pour ensuite se positionner au 17e rang en 2018 et revenir à la 18e place cette année.
De même, le wali de la DGCL a indiqué que «le chantier de la généralisation du guichet numérique unique “Rokhas.ma” permet d’améliorer les services administratifs, de renforcer la transparence et l’attractivité économique et d’améliorer le climat régional des affaires», relevant que cette initiative s’inscrit dans la droite ligne du discours de S.M. le Roi Mohammed VI prononcé à l’occasion de la première année législative de la dixième législature qui prône l’amélioration et la modernisation des services administratifs, et celui du 19e anniversaire de la Fête du Trône, dans lequel le Souverain avait souligné que les services publics doivent organiser un échange coordonné des informations, grâce au recours à l’informatique et aux nouvelles technologies. Le ministère de l’Intérieur, Direction générale des collectivités locales, a annoncé récemment à Casablanca la poursuite du chantier de généralisation du guichet numérique unique des autorisations d’urbanisme et économiques, comme levier de simplification et de digitalisation des procédures, de renforcement de la traçabilité et d’amélioration des prestations rendues au citoyen et à l’entreprise. Le processus de traitement sera totalement dématérialisé, et ce du dépôt de la demande d’autorisation par le requérant jusqu’à sa signature électronique par le président de la commune concernée, en passant par les membres de la commission, qui instruisent de manière digitale les dossiers, enregistrent leurs observations et signent électroniquement leurs avis. Dans l’objectif d’assurer l’adhésion des différents acteurs aux objectifs assignés et de créer l’émulation entre les communes en vue d’améliorer la qualité des services aux usagers, la Direction générale des collectivités locales publiera périodiquement un classement des communes en fonction de leurs délais moyens de traitement des demandes d’autorisation, qui sera disponible sur le site «www.dataurba.ma». Cette rencontre régionale a été notamment marquée par la présence du wali de la région de Rabat-Salé-Kénitra, des gouverneurs des préfectures et provinces et les présidents des conseils communaux de la région, ainsi que des gouverneurs de l’administration centrale et de l’ensemble des intervenants. 

Lisez nos e-Papers