Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Guichet unique Rokhas.ma : Les consignes pour réussir le projet

La plateforme d’autorisations numériques commerciales et d’urbanisme Rokhsa.ma franchit un nouveau palier de sa généralisation. Les walis et gouverneurs ont reçu une note du ministre de l’Intérieur les invitant à prendre les mesures nécessaires pour réussir sa mise en marche. Un partenariat conclu avec Poste Maroc leur permet d’obtenir les clés de signatures numériques à apposer sur les autorisations fournies à travers le guichet unique dématérialisé.

Guichet unique Rokhas.ma : Les consignes pour réussir le projet

Le guichet numérique unique Rokhas.ma est activé. Le ministre de l’Intérieur a adressé lundi aux walis et gouverneurs et une note les invitant à prendre les dispositions nécessaires pour la réussite de cette plateforme de gestion des services de dépôt, d’instruction et de délivrance des autorisations économiques et d’urbanisme auprès des collectivités territoriales.
Parmi ces mesures, la nomination des membres des commissions régionales et locales chargées du suivi de l’opérationnalisation de Rokhas.ma dans leurs territoires et l’évaluation de ce guichet unique dans les collectivités de plus de 50.000 personnes. Cette évaluation a pour objectif de déterminer si la collectivité dispose des moyens technologiques nécessaires à une utilisation fluide de la plateforme.
Et puisque les autorisations accordées via la plateforme nécessitent des signatures électroniques, un partenariat a été scellé avec Poste Maroc. En vertu de cet accord, le nombre de signatures électroniques accordées varie de 3 pour les services décentralisés du ministère de l’Intérieur et communes de moins de 20.000 habitants à 5 pour celles de plus de 50.000 habitants. «Les collectivités souhaitant des clés additionnelles peuvent les obtenir, à leur frais, auprès de Poste Maroc aux mêmes conditions et tarifs convenus dans l’accord», est-il précisé.
Le guichet unique Rokhas.ma fait partie des chantiers de la transformation numérique de l’administration. «Il a été développé dans le cadre d’un partenariat public-privé pour instruire les demandes d’autorisation dans des délais raisonnable et en toute transparence», rappelle l’Intérieur. La plateforme permet la généralisation et l’unification des procédures de délivrance des autorisations à l’ensemble du territoire.
Pour l’instant, seules 5 régions ont accès à cette plateforme : Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra, Tanger-Tétouan-Al-Hoceïma, Marrakech-Safi et Béni Mella-Khénifra. Ce guichet sera généralisé, progressivement, aux autres régions dans les prochains mois. 

Lisez nos e-Papers