Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La HACA épingle la SNRT et 2M pour non-respect du pluralisme politique

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA) a adressé des avertissements à la Société nationale de radiodiffusion et télévision et la société Soread 2M pour non-respect des règles de pluralisme d’expression et d’opinion lors de la diffusion des magazines d’information. La décision a été publiée jeudi dernier au Bulletin officiel.

La Haute Autorité de la communication audiovisuelle vient d’épingler la Société nationale de radiodiffusion et télévision et la société Soread 2M pour non-respect du principe du pluralisme politique. Dans sa décision 52.18 publiée au Bulletin officiel 6746 datant du 24 janvier dernier, le régulateur des ondes relève, dans le rapport établi durant la période allant d'octobre à décembre 2017 par le groupe de travail du conseil supérieur chargé du contrôle du pluralisme politique dans les chaines audiovisuelles, que la première chaine «Al Aoula» a consacré 86,16% du temps de diffusion réservé aux magazines d’information aux personnalités publiques appartenant aux majorités gouvernementale et parlementaire, tandis qu’elle n’a réservé que 13,84% à l’opposition. Les personnalités publiques appartenant à des partis non représentés au Parlement sont quant à elles occultées du petit écran.
La société Soread 2M a été également pointée du doigt par le régulateur des ondes pour le même motif. En effet, la deuxième chaine n’a réservé entre avril et juillet 2017 que 19,06% du temps à des personnalités appartenant à l’opposition contre 80,94% à celles de la majorité.
Les deux chaînes ont ainsi reçu des avertissements suite à leur non-respect de leur engagement relatif au respect du pluralisme politique. La HACA s’est référée dans cette décision aux articles 6 et 7 du rapport du Conseil supérieur de la communication audiovisuelle N° 46.06 relatif aux règles du pluralisme d’expression durant les périodes hors campagnes électorales. Lesquels articles prévoient que le temps de diffusion global accordé aux interventions des membres du gouvernement et des partis politiques de la majorité ne doit pas dépasser le double du temps accordé à l’opposition parlementaire au sein de la Chambre des représentants. Le rapport du Conseil supérieur prévoit également de réserver un pourcentage de 10% aux partis politiques non représentés au Parlement afin de leur permettre d'exprimer leur position sur des sujets d’actualité et des questions de l’ordre public. 

Lisez nos e-Papers